A l’Institut du monde arabe, jack Lang en présence de Benjamin Stora, Tramor Quemeneur et Florence Hudowicz. (Photo IMA).
Il s'agit de «travailler sur l'Histoire de l'Algérie contemporaine, pour mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées»
Les deux pays multiplient aujourd'hui les efforts pour reconstruire une relation plus apaisée
Annoncée par les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune à Alger en août 2022, la commission mixte de dix membres réunit des historiens des deux pays pour travailler sur la colonisation française et la guerre en Algérie.
Il s'agit de «travailler sur l'Histoire de l'Algérie contemporaine, pour mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées» – du début de la colonisation (1830) jusqu'à l'indépendance (1962) –, avait précisé l'Élysée dans un communiqué.
La mise en place de cette commission a toutefois pâti des relations diplomatiques tendues entre les deux pays.
Ces historiens se sont réunis le mercredi 19 avril à l'occasion de l’installation de la commission. «Un jour historique pour l’Algérie et la France», a déclaré le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, dans un communiqué. Un événement qui «concrétise un engagement fort et inédit du président de la république, Emmanuel Macron, avec son homologue algérien», a-t-il ajouté.
L’ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France a accueilli une partie de la délégation à l’IMA, en présence de Benjamin Stora, Tramor Quemeneur et Florence Hudowicz.
La question de la mémoire de la colonisation de l'Algérie par la France au XIXe siècle et de la guerre d'Algérie (1954-1962) constitue un des grands points sensibles de la relation entre Paris et Alger, au cœur de plusieurs disputes ces dernières années.
Un mois après que Paris et Alger ont tourné officiellement la page de la dernière crise diplomatique entre les deux pays, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite d'État en France en juin, a annoncé dimanche la présidence algérienne.
Les deux pays multiplient aujourd'hui les efforts pour reconstruire une relation plus apaisée.
Les commentaires récents