L'écrivain Bernard Clavel est né à Lons-le-Saunier, en 1923. Lauréat du Prix Goncourt en 1968 pour Les Fruits de l'hiver, il est toujours resté attaché à son Jura natal. Son parcours avec Pascal Chastin, membre de l'association Lire Clavel.
Un enfant de l'Entre-deux-guerres
Bernard Clavel nait le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, dans une famille modeste de boulangers. Sa famille est très marquée par la Première Guerre mondiale. Son père et l'un de ses oncles s'y sont engagés. Il a 16 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate.
Le jeune Bernard Clavel, qui poursuit des études de pâtisserie, s'engage à son tour dans l'armée d'Armistice, constituée à la suite de la Débâcle. Clavel quitte alors son Jura natal pour Castres, dans le sud de la France. Après la guerre, il s'installe à Lyon, où il exerce divers petits métiers. En parallèle, il se passionne pour la peinture, et les paysages du Rhône.
N'arrivant pas à retranscrire aussi bien qu'il le souhaite la beauté du fleuve, Bernard Clavel se tourne alors vers les mots. Il publie ses premiers écrit en 1956. Il se décide à s'installer en région parisienne pour mener à bien sa carrière d'écrivain.
Bernard Clavel est l'auteur d'une centaine de livres, dont plus de 40 romans, des essais, des recueils de nouvelles et des livres jeunesse. Certaines de ses œuvres sont adaptées à la télévision et au cinéma, comme Le Tonnerre de Dieu en 1965, avec Jean Gabin.
Bernard Clavel obtient le prestigieux Prix Goncourt en 1968, pour Les Fruits de l'hiver.
Ses obsessions littéraires
L'œuvre de Bernard Clavel est en grande partie autobiographique. Ses trois grandes séries, La Grande Patience, Les Colonnes du ciel et Le Royaume du Nord racontent tour à tour son enfance, une page d'histoire de la Franche-Comté et sa rencontre avec le Canada, En effet, c'est au Québec que Bernard Clavel rencontre sa deuxième épouse, Josette Pratte.
Une écriture autobiographique et teintée de ses combats personnels. Dans les années 70, Bernard Clavel se tourne vers le pacifisme et s'engage contre la guerre en Algérie en 1974, au travers du roman Le Silence des armes. À l'époque, le Caporal Mac Seale, qui estime que le pacifisme est synonyme de lâcheté lui répond vertement. Clavel répond à son tour dans un essai : Lettre à un képi blanc.
Ses engagements pacifistes le rapprochent de Georges Brassens dont il devient un grand ami. Les deux hommes se retrouveront d'ailleurs sur le plateau de l'émission Apostrophe en 1975, face au Général Bigeard, pour une séquence devenue culte.
Bernard Clavel s'engage aussi pour l'accueil des migrants, et en faveur de l'écologie.
Une année de célébration
Tout au long de l'année 2023, l'association Lire Clavel organise des événements à l'occasion du centenaire de l'auteur. Au programme, des conférences, des expositions, des projections de film adaptés de ses romans. Quelques dates :
- De Mai à Octobre : Exposition Sur la trace de Bernard Clavel à Château-Chalon, dans la Maison de la Haute-Seille et son jardin
- Du 19 mai au 7 juin : Exposition photos et documents du tournage des Colonnes du Ciel à la Médiathèque de Salins-les-Bains
- Du 2 au 12 juin : Exposition photos et documents autour de la saga Le Royaume du Nord à la Médiathèque, Centre des Cordeliers de Lons-le-Saunier
Diffusion du 26 avril 2023
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-patrimoine-du-16-18-france-bleu-besancon/le-centenaire-de-bernard-clavel-2180651
.
Les commentaires récents