Le 8 mai 1945 pendant qu'il y avait la fête à Paris, en France et dans le monde... que s'est-il passé dans un département de la France qui s'appelait : L'Algérie ?
Bienvenue à vous au rassemblement de "L'autre 8 mai 1945"
Exister c'est Résister.
S'unir collectivement pour ne pas subir individuellement !
Les Oranges
Le 8 mai 1945 marque bien sûr la fin de la seconde guerre mondiale et la signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne, mais c'est également la date des massacres de Sétif en Algérie où le gouvernement français fut responsable de la mort de 45.000 civils algériens à Sétif, Guelma et Kherrata, en représailles à une émeute déclenchée par l'assassinat d'un jeune algérien par un gendarme français pour avoir brandi le drapeau algérien interdit à cette époque où l'Algérie était un département français. Pour que cet évènement, trop souvent passé sous silence ne tombe pas dans l'oubli, l'association culturelle "Les oranges", par la voix de son président, M'hamed KaKi, interpelle le président de la République française, et appelle à signer une pétition pour que l'Etat français reconnaisse sa responsabilité dans ces massacres, pour que les archives de ces sinistres évènements soient publiées et pour qu'un lieu de mémoire soit érigé en France.
C’était en 2015 les 70 ans du 8 mai 1945, M’hamed Kaki, président de l’association Les Oranges s’adressait à François Hollande mais ses paroles justes et émouvantes, ses paroles d'existence et de résistance peuvent s’adresser en 2023 à Emmanuel Macron, ce dernier n’a toujours pas reconnu au nom de la France et des Français le crime colonial du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois qui a fait 45.000 morts.
Merci M'hamed Kaki pour la vidéo ci-dessous.
Michel Dandelot
http://www.micheldandelot1.com/l-autre-8-mai-1945-petition-association-les-oranges-a214086289
.
Les commentaires récents