Récits d’Algérie est un projet collaboratif et intergénérationnel né de la volonté de collecter les mémoires de nos aînés au sujet de la guerre d’indépendance algérienne, de la colonisation à l’indépendance.
La parole de ceux qui ont vécu ces évènements se faisant désormais rare, il est devenu nécessaire de réaliser ce devoir de mémoire.
Pour certains ce sont nos parents, nos grand-parents, nos tantes, nos oncles…Nous côtoyons ces générations, et il est désormais temps de rendre hommage à leur vécu, en faisant sortir leurs récits des foyers. C’est vouloir dire enfin ce passé commun issu de la présence française en Algérie et, surtout, c’est vouloir transmettre la mémoire de nos aînés.
– Farah, fondatrice de Récits d’Algérie.
En février 2020, Farah lance le site internet Récits d’Algérie et collecte les récits qu’on accepte de lui confier. Petit à petit, de plus en plus de contributeurs souhaitent nourrir le projet.
Le site s’enrichit ainsi des travaux de chacun, les thèmes des publications se diversifient et l’équipe de contributeurs s’agrandit.
Les récits sont accompagnés d’articles historiques, de recommandations culturelles, littéraires, artistiques. Les contributions ne sont plus ponctuelles mais deviennent de plus en plus régulières. Un noyau dur se forme alors. Un an après, en avril 2021, l’association Récits d’Algérie voit le jour, avec près d’une dizaine de membres actifs.
https://recitsdalgerie.com/lassociation/
.
Les commentaires récents