L’ancien président, qui s’est lancé dans une nouvelle course à la Maison Blanche pour 2024, n’avait pas fait connaître ses revenus, à l’inverse de tous ses prédécesseurs depuis les années 1970.
Leur publication est un revers supplémentaire pour l’ancien locataire de la Maison Blanche. Les déclarations de revenus de l’ancien président Donald Trump ont été rendues publiques, vendredi 30 décembre, par une commission parlementaire américaine, à l’issue d’une longue bataille judiciaire.
Donald Trump, qui s’est lancé dans une nouvelle course à la Maison Blanche pour 2024, n’avait pas fait connaître ses déclarations au fisc, à l’inverse de tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, suscitant de nombreuses questions sur leur contenu.
A la mi-décembre, une commission parlementaire avait voté en faveur de la publication des six années de revenus du milliardaire de 2015 à 2020. Ce groupe d’élus réclamait depuis trois ans les documents transmis au fisc par le milliardaire entre ces années, ce qu’il refusait. La Cour suprême leur a finalement donné raison à la fin de novembre.
Manque de transparence
Donald Trump a vivement dénoncé cette décision dans un communiqué à CBS vendredi, assurant toutefois que ces déclarations « ne font que montrer une fois de plus [sa] réussite ».
Le manque de transparence de Donald Trump, qui a fait de sa richesse un argument de campagne, alimente depuis des années les spéculations sur l’étendue de sa fortune ou sur de potentiels conflits d’intérêts.
L’ancien président fait déjà l’objet d’une myriade d’enquêtes sur la gestion de ses archives, comme sur ses affaires financières à New York. Son entreprise familiale, la Trump Organization, a été reconnue coupable au début de décembre de fraudes financières et fiscales au terme d’un procès à New York où l’ancien président républicain n’était pas jugé.
Un rapport parlementaire distinct sur le fisc américain a par ailleurs montré que ce dernier n’avait pas fait ce qu’il devait faire pendant presque tout le mandat de Donald Trump. « C’est un échec majeur du fisc américain », avait dénoncé le chef de la commission parlementaire chargée du dossier, l’élu démocrate Richard Neal.
Les commentaires récents