Les soldats algériens s'exercent avec leurs homolgues russes.
Les forces antiterroristes algériennes et russes organisent un exercice commun en Algérie, le premier de leur histoire. Le Maroc, à la frontière duquel s'organisent les manœuvres, est tacitement visé.
L'Algérie et la Russie commencent ce mardi 15 novembre un exercice militaire conjoint, à proximité de la frontière marocaine, dans un contexte de tensions avec le Maroc et de guerre en Ukraine. "Bouclier du désert", qui rassemble 200 soldats des forces antiterroristes russes et algériennes, est le premier exercice des deux pays sur le territoire algérien.
Un exercice inédit
Ces manœuvres conjointes sont organisées dans la région de Béchar, à proximité du Maroc, bien que selon le JDD, la porte-parole des Affaires étrangères russes a indiqué que ces manœuvres conjointes "ne visent aucun pays tiers".
Le quartier général des opérations sera situé à Hammaguir, où les forces françaises se sont maintenues conformément à l'accord d'Evian jusqu'en 1967, et ont pu organiser des tirs de missiles et fusées. De l'autre côté de la frontière, le Maroc a organisé en juin les manœuvres Africa Lion, avec la participation d'Israël, de membres de l'Otan et des Etats-Unis, au sein du plus grand exercice jamais organisé dans le pays.
Des relations de plus en plus étroites
Les deux pays avaient déjà organisé des manœuvres navales conjointes en octobre 2022 au large d'Alger, tandis que l'Algérie avait participé aux exercices militaires Vostok 2022, dans l'est de la Russie.
La coopération russo-algérienne se prolonge également sur le plan industriel, l'Algérie important un nombre considérable d'équipements russe à la faveur de la hausse de 130 % de son budget de défense en 2021. Nos confrères de France info rapportent qu’un contrat de plus de 11 milliards serait en préparation, pouvant concerner l'achat de chasseurs russes Soukhoi Su75. De manière plus générale, 80 % des équipements militaires importés depuis 2017 viennent de Russie.
Le Sahara Occidental dans la balance
La Sahara Occidental, région de 600 000 habitants un temps colonisée par l'Espagne, tend les relations entre les deux pays. Après la décolonisation espagnole, le Maroc a revendiqué et occupé cette région désertique, mais l'Algérie s'est mise pour sa part à appuyer le Front Polisario, groupe revendiquant l'indépendance du Sahara Occidental. Le front Polisario occupe aujourd'hui une petite partie de la région à l'Est, mais les Etats-Unis ont reconnu l'appartenance de cette région au Maroc. Son statut international est aujourd'hui toujours dans la balance.
La position d'Alger, qui traite directement avec Moscou, est cependant facilitée par la guerre en Ukraine : les réserves d'hydrocarbures du pays en font un partenaire à ménager pour les pays européens.
Publié le , mis à jour
https://www.laPublié le , mis à jour depeche.fr/2022/11/15/pourquoi-larmee-russe-organise-t-elle-des-exercices-militaires-en-algerie-10803802.php
.
Les commentaires récents