Des manifestants lors d'un rassemblement à Paris le 21 février 2021, en soutien au mouvement algérien du Hirak ©AFP - Anne-Christine POUJOULAT
En 2019, l'Algérie connait un soulèvement populaire de contestation en réaction à la perspective d'un cinquième mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Des milliers d'Algériens descendent dans la rue et ce mouvement prend le nom de Hirak. Trois années ont passé : où en est l'Algérie ?
- Xavier Driencourt Ancien ambassadeur de France en Algérie
- Charlotte Lalanne Journaliste à L'Express
- Ladan Boroumand Historienne et co-fondatrice du Centre Abdorrahman Boroumand
- Azadeh Kian Professeure de sociologie, directrice du département de sciences sociales et du CEDREF à l'Université de Paris
Plusieurs séquences au sommaire de Soft Power cette semaine : en première partie d'émission les actualités qui ont marqué la semaine ; puis une séquence dédiée à l'Iran on l'on revient sur le mouvement de contestation du régime suite à la mort de Mahsa Amini avec la sociologue Azadeh Kian et l'historienne Ladan Boroumand, co-fondatrice du Centre Abdorrahman Boroumand (à partir de 21 min. dans le podcast) ; enfin un focus sur la situation en Algérie trois années après le début du mouvement de contestation du Hirak en compagnie de Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et 2017 à 2020, et Charlotte Lalanne, journaliste à L'Express (à partir de 50 min. dans le podcast).
Les soulèvements se poursuivent en Iran
C’est la première grande révolution contre l’Islam politique. En Iran des femmes, des jeunes, toute une partie de la population se lève contre le régime islamiste et dictatorial des Mollahs. Ce mouvement de contestation a commencé il y deux mois à Téhéran, suite à la mort de Mahsa Amini, avant de s’étendre au reste du pays. La répression des autorités s’intensifie actuellement.
Dans ces conditions, la contestation se poursuivra-t-elle ? Où va l’Iran ? Nous en parlons avec la sociologue franco-iranienne Azadeh Kian, qui a publié Femmes et pouvoirs en Islam (éd. Michalon, 2019), et l'historienne Ladan Boroumand, militante et activiste iranienne reçue par Emmanuel Macron tout récemment, et co-fondatrice du Centre Abdorrahman Boroumand (à partir de 21 min. dans le podcast).
Les musiques qui ont accompagné cette séquence : Baraye du chanteur iranien Shervin Hajipour ; la reprise du groupe Coldplay de Baraye lors de leur concert à Buenos Aires.
Trois ans après le début du mouvement de contestation du Hirak : où en est l'Algérie ?
L’Algérie est secouée depuis 2019 par un mouvement de contestation, le Hirak. Il s’est traduit par la chute du président Abdelaziz Bouteflika mais aussi par l’échec de ce mouvement inédit. Depuis, l’armée a repris en main le pays.
Quelles sont les raisons de cet échec ? Que se passe-t-il dans le pays ? Quel est le rôle de la culture, de la francophonie et du numérique dans l’Algérie de 2022 ? Entretien avec Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, auteur de L'énigme algérienne, chroniques d’une ambassade à Alger (éd. L'Observatoire, 2022), et la journaliste de Charlotte Lalanne qui suit l’Algérie et l’Afrique au service international de L'Express (à partir de 50 min. dans le podcast).
Les musiques qui ont accompagné cette séquence : Ya Ibahri de Soolking et Disco Maghreb de DJ Snake.
Les actualités de la semaine
- Édition | Vivendi et Editis : le conglomérat de Vincent Bolloré doit se séparer du groupe éditorial Editis qui comprend notamment Plon, Bordas, Belfond, Le Robert, Julliard, Nathan, Robert Laffont ou encore La Découverte. Un bijou éditorial français très convoité.
- Édition | Le groupe Bertelsmann abandonne l'offre de rachat de la maison d'éditions américaine Simon & Schusterce, ce qui pourrait intéresser un concurrent français.
- Numérique | Des milliers d'ouvriers chinois de Foxconn, principal sous-traitant d'Apple, ont manifesté cette semaine à Zhengzhou. Ce mouvement social secoue la plus grande usine productrice de téléphones Apple au monde, et aura des répercussions sur la production d'iPhone à quelques semaines de Noël.
- Cinéma | Amazon se lance dans les longs métrages destinés aux grands écrans. Le géant de Seattle souhaiterait investir environ un milliard de dollars chaque année.
- Livre | La Terre entre nos mains (éd. Flammarion), magnifique livre de Thomas Pesquet, compile ses photos de la Terre vue de l’espace. Les images magiques et lunaires propulsent le livre en numéro un des ventes (source GFK).
- Musique | Baraye du chanteur iranien Shervin Hajipour, devenue un hymne aux protestations.
Les commentaires récents