-
-
Quelque temps après son installation à la maison, j'ai voulu en savoir davantage sur la photo qu'Étienne nous avait envoyée d'Algérie deux ans plus tôt. Quand je la lui ai montrée, la violence de sa réaction m'a déconcertée. « Je ne veux plus voir ça ! » Je n'ai pas insisté. Il ne voulait pas parler de cette guerre. « Je mets tout ça dans ma poche avec mon mouchoir par-dessus. »
- ÉDITION FRANCE-ALGÉRIE, UNE AUTRE COMMÉMORATION EST POSSIBLE
-
Sur la fin de la guerre d’Algérie et les premières années de l’indépendance à Oran
Ex-Place des victoires, à Oran.Vie et destin d'une famille berbéro-juive.
Juillet 1957, Georges Matteï publie : « Jours Kabyles »
-
Comment un pays peut prétendre défendre la paix où les droits de l'homme en Ukraine ou au Mali, alors qu'il cadenasse toujours des archives militaires, 60 ans après ? Comment croire les médias quand ils affirment que les troupes françaises sont en Afrique ou en Orient pour protéger les populations alors que c'est la même propagande qui avait été utilisée pour l'Algérie ?
Le Cahier Vert, un combat pour la vérité sur les disparus pendant la guerre d’Algérie
-
Nous sommes en 1957, 1958, 1959. Avocats des militants et militantes algériens, recueillent et rassemblent les noms de « disparus » qui leur sont rapportés. Dans la lettre accompagnant un « Premier Cahier Vert », on lit : « Nous avons l’honneur de vous soumettre 150 cas de disparitions à Alger. Elles sont d’une effrayante monotonie. Au milieu de la nuit, des soldats sont venus, ont enlevé l’homme – père, fils ou époux – et sont partis dans les rues désertes... »
-
Carte postale ancienne de Bône, devenue AnnabaMes ancêtres juifs ont quitté l’Algérie avant le grand exode de 1962. J’essaye de comprendre ce qu’ils ont vécu dans ce « là-bas », qui était chez eux.
- ÉDITION FRANCE-ALGÉRIE, UNE AUTRE COMMÉMORATION EST POSSIBLE
-
J'apporte mon témoignage individuel à la présence de mes parents en Algérie et des mes grands parents maternels, il y a plus de 60 ans, pour contribuer à cette nécessaire mémoire collective de nous tous et nous toutes, et à cette pacification nécessaire des rapports entre la France et l'Algérie.
- Algérie, ma drôle de guerre
En ce jour de célébration de l'indépendance algérienne, voici le témoignage d'un engagé volontaire mêlé « par inadvertance » à la guerre d'Algérie, ce beau pays qui le faisait rêver...
La révolution, le martyr et l’avenir
@Marc Riboud-
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
PAR F LECHEVRETEL |
https://blogs.mediapart.fr/edition/france-algerie-une-autre-commemoration-est-possible
.
Les commentaires récents