Soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, trois associations organisent cet automne un cycle d’événements culturels sur cette histoire et celle de la décolonisation. La première a lieu vendredi au café le Rallumeur d’étoiles.
Gérard Leidet viendra aussi présenter « Alghérietages » à la Fête offensive du PCF à Septèmes. PHOTO DR
Il y a soixante ans la fin des « événements d’Algérie » marquait l’issue d’une guerre tragique, longue de plus de sept années. Aujourd’hui encore, « qu’ils soient immigrés ou enfants d’immigrés, rapatriés, harkis, appelés du contingent ou militants... plusieurs millions de Français ont gardé une relation personnelle, intime, avec l’Algérie, notamment à Marseille et dans la région », rappelle Gérard Leidet, le président de Promemo (Provence-mémoire et monde ouvrier). À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance algérienne, l’association sera l’invitée ce vendredi soir du café Le Rallumeur d’étoiles pour une soirée d’échanges autour de son ouvrage collaboratif joliment nommé Alghérietages.
Revenant sur le rôle joué à l’époque par les partis politiques dits ouvriers, le livre donne surtout ensuite la parole à de nombreux témoins voire acteurs de l’indépendance et à leurs héritiers pour rendre compte au mieux selon Gérard Leidet « des mémoires en conflit » sur cette guerre qui a trop longtemps tu son nom.
Suivie d’un concert de la chanteuse orientale Hind Chraïbi, la soirée sera aussi pour Frédéric Grimaud, l’un des organisateurs, une occasion « d’aborder plus largement la question de la colonisation et des luttes pour la libération nationale, d’inviter des Martégales et Martégaux qui sont eux-mêmes Algériens pour entendre comment ceux qui ont vécu cette période... » L’événement s’inscrit aussi dans un cycle de rendez-vous organisé tout cet automne à Martigues pour les 60 ans de l’indépendance algérienne : le 10 novembre, la MJC accueillera la sociologue et historienne spécialiste du racisme Rachida Brahim. Suivra le 16 une projection au Méliès sur la décolonisation vue par les Algériens du FLN. Enfin, au Rallumeur de nouveau le 22 novembre aura lieu une soirée autour de l’ouvrage Le guide du Marseille colonial qui vient tout juste de paraître.
Jolan Zaparty
Les commentaires récents