Pour les voyageurs, l’Algérie est un pays hors des sentiers battus. Il s’agit d’ailleurs du pays du Maghreb recevant le moins de touristes chaque année. Pourtant, l’Algérie a beaucoup à offrir.
La Basilique de Notre-Dame-d’Afrique
S’il ne fallait voir qu’un seul monument historique en Algérie, ce serait celui-ci. La Basilique de Notre-Dame-d’Afrique est située à Bologhine, à l’ouest de la capitale Alger. Il s’agit d’un magnifique lieu de culte catholique construit en 1872, qui représente bien la cohabitation religieuse qui existait dans le pays. Elle est accessible par un téléphérique, car elle se dresse sur un promontoire qui domine la mer. Construite dans le style romano-Byzantin, la Basilique de Notre-Dame-d’Afrique a plusieurs mosaïques et fresques qui valent le détour.
Le Hoggar, les montagnes au cœur du désert
L’Algérie est connue pour ses étendues sauvages et inhabitées. 84 % de son territoire est en effet recouvert par le Sahara, le plus grand désert du monde. C’est au milieu de ce désert, pas loin de la frontière du Niger, que se trouve le Hoggar. Il s’agit d’un massif montagneux unique qui culmine à presque 3 000 mètres de hauteur. Ce lieu hors du temps est sur le territoire des Touaregs. Découvrir le Hoggar permet d’observer un paysage dans lequel on peut voir des pics qui se dressent vers le ciel, de larges plateaux désertiques, et des oasis que l’on devine au loin.
L’oasis de Djanet dans le Sahara
Djanet est l’une des principales villes du sud-est du Sahara algérien. Située à près de 2 300 km de la capitale, l’oasis de Djanet est une ville perdue dans le désert, non loin de la frontière libyenne. Elle est habitée par des Touaregs Ajjers qui ont choisi d’abandonner la vie nomade.
Cette oasis est connue pour sa palmeraie et ses cultures maraîchères alimentées par l’oued Edjéréou. Cela donne un paysage unique et photogénique, où le vert se superpose aux couleurs ocre du désert. C’est l’un des plus beaux endroits d’Algérie et une destination à ne pas manquer lors d’une visite entre fin septembre et début novembre, car les habitants de l’oasis de Djanet organisent la Sebiba. Cette fête, qui a plus de 3 000 ans, est l’occasion idéale pour assister à des affrontements rituels accompagnés de musique traditionnelle.
La ville maure de Tlemcen
La ville de Tlemcen est connue pour ses magnifiques bâtiments maures qui peuvent rivaliser de beauté avec ceux du Maroc ou du sud de l’Espagne. Cette ville regorge de monuments historiques. Il ne faut par exemple pas rater la Grande Mosquée, qui date du XIIᵉ siècle. Ce bâtiment religieux a d’ailleurs plusieurs similitudes avec la fameuse Grande Mosquée de Cordoue, en Espagne. Le pont Eiffel, construit au XIXᵉ siècle par Gustave Eiffel, est aussi un incontournable. Pour finir, l’idéal est également de profiter du fait d’être dans la région pour découvrir les cascades d’El-Ourit, situées au cœur du parc national de Tlemcen.
Constantine, la ville suspendue
Constantine est une ville du nord-est de l’Algérie, unique en son genre. Il s’agit de l’ancienne capitale du royaume de Numidie, qui recouvrait une partie de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, il y a plus de 2 000 ans.
Appelée « ville des ponts suspendus », « ville du vieux rocher » ou encore « ville des aigles », Constantine est considérée comme l’un des plus beaux endroits en Algérie. Elle est en effet construite au-dessus de gorges, et les quartiers sont reliés entre eux par des ponts suspendus entre les différents promontoires. La ville possède également une centaine de mosquées et se parcourt à pied, à la découverte des ruelles pittoresques et des nombreux monuments historiques.
Publié le
https://www.geo.fr/voyage/les-5-plus-beaux-endroits-en-algerie-210606
Les commentaires récents