Frontières rouvertes
La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie, décision commune prise par le Président Abdelmadjid Tebboune et son homologue tunisien Kaïs Saïed, est «à même de permettre un renforcement des échanges entre les citoyens des deux pays et de consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples frères».C’est ce qu’en pensent avec satisfaction, les deux Présidents, selon un communiqué de la Présidence de la République qui fait savoir que «le Président Tebboune a reçu, vendredi soir, un appel téléphonique du Président Saïed, avec lequel il a évoqué différentes questions d’intérêt commun, en réaffirmant, la promotion des relations bilatérales entre les deux pays, au mieux des intérêts des deux peuples frères».
La réouverture des frontières terrestres a été annoncée le 5 juillet à l’aéroport d’Alger par le Président Tebboune à son homologue tunisien Kais Saied qui s’apprêtait à quitter le pays après avoir assisté aux festivités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Ce geste politique est perçu comme une contribution de l’Algérie à la stabilité de son voisin qui occupe une position stratégique dans un environnement instable du côté de la Libye et des pays du Sahel.
L’afflux de touristes algériens en Tunisie va lui procurer des recettes financières non négligeables dans le contexte difficile que vit l’économie tunisienne. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, avait affirmé lundi dernier, lors d’une conférence de presse animée au poste frontalier d’Oum Tboul (El Tarf) en compagnie de son homologue tunisien, Tawfik Charafeddine, que toutes les mesures ont été mises en place pour assurer l’entrée des Tunisiens en Algérie et des Algériens en Tunisie dans «les meilleures conditions». Une commission composée de l’ensemble des services concernés dont la police des frontières, les Douanes, la Protection civile, la santé et les collectivités locales veille à la fluidité des entrées et des sorties et au bien-être des voyageurs, elle est assistée parfois par des bénévoles du Croissant-rouge algérien. L’accent est mis avec insistance sur l’impératif respect du protocole de prévention contre l’épidémie de Covid-19. Les responsables de la Santé font savoir à ceux qui vont de l’Algérie vers la Tunisie qu’ils doivent passer un test Corona qui ne dépasse pas 48 heures avec présentation du carnet de vaccination et la durée de la deuxième dose ne doit pas excéder 9 mois.
En ce qui concerne les arrivées de Tunisiens en Algérie, ils rapellent que le test Corona ne devrait pas dépasser 72 heures. Sur le carnet de vaccination la durée de la deuxième dose ne doit pas dépasser 9 mois.
En cas de dépassement de la validité du test Corona et de la vaccination, l’opération est effectuée immédiatement avant d’entrer. Après la réouverture des frontières terrestres à travers les postes frontaliers des wilayas de Souk Ahras, Tébessa et El Tarf, les premiers échos indiquent une bonne organisation et la mise en œuvre de mesures de facilitations pour la circulation des personnes et des voitures dans les deux sens.
Après deux années de fermeture dues à la pandémie de Covid-19, la Tunisie va beaucoup profiter de cette réouverture, connaissant l’attrait qu’elle exerce sur les touristes algériens. Au moins deux millions d’Algériens devraient aller passer leurs vacances en Tunisie.
Côté algérien, les habitants des zones frontalières, mais aussi les voyageurs des autres régions, qui vont fréquemment dans ce pays voisin, ont exprimé leur joie de pouvoir se rendre en Tunisie.
Dès les premières heures de leur réouverture, les postes frontières en Algérie ont enregistré l’entrée de nombreux Tunisiens et la sortie de nombreux Algériens sur fond d’une bonne organisation, toutes les mesures ayant été prises pour réussir cette opération. A Souk Ahras, un couloir vert a été consacré au niveau des deux postes frontaliers à l’intention des familles, des personnes âgées et des malades, en plus du recours au système de transit électronique pour assurer une bonne fluidité du passage des voyageurs. D’autres échos de la wilaya de Tébessa, qui compte quatre postes frontaliers à savoir Bouchebka (Lahouidjbet), El Meri·dj et Betita (Bir El Ater) et Moudjahid commandant Mohamed Guenez (Ain Zerga), indiquent que les voyageurs algériens et tunisiens ont apprécié la qualité des mesures douanières prises au niveau de ces postes.
Lakhdar A.
https://www.lnr-dz.com/2022/07/17/lalgerie-bat-la-rd-congo-et-conserve-sa-chance-daller-au-mondial/
.
Les commentaires récents