Droit à l'avortement
En réaction à la révocation du droit à l’IVG aux États-Unis, le Premier secrétaire du Parti socialiste appelle ce lundi 27 juin à faire entrer l’avocate féministe au Panthéon. Son engagement durant la guerre d’Algérie avait conduit Emmanuel Macron à y renoncer.
Après que la Cour suprême des États-Unis a donné la possibilité vendredi aux États d'interdire l'avortement, Olivier Faure appelle Emmanuel Macron à panthéoniser Gisèle Halimi. « M. le Président, il est temps de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon. Face au signal envoyé par la cour suprême américaine, la France doit s’adresser au monde et rappeler que lorsqu’il s’agit de la liberté et de la santé des femmes aucune régression n’est acceptable » a écrit le député socialiste sur Twitter ce lundi 27 juin.
Avocate et femme politique franco-tunisienne, Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020, est une des figures du féminisme en France. Plusieurs associations féministes ou encore la Ville de Paris avaient réclamé sa panthéonisation, en vain. Le chef de l'État a écarté l'idée d'y faire entrer l'avocate féministe au profit de la résistante française d’origine américaine, Joséphine Baker, entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, 46 ans après sa mort.
JUGÉE TROP CLIVANTE PAR MACRON
De nombreuses personnalités s’étaient pourtant engagées en faveur d’une panthéonisation de Gisèle Halimi, faisant circuler une pétition qui a récolté plus de 35 000 signatures. Mais l’exécutif avait tranché : elle aura finalement droit à un hommage national aux Invalides en 2022, « en accord avec la famille » selon les mots du président de la République. Celle qui avait dénoncé les tortures pratiquées pendant la guerre d'Algérie et été l'avocate de militants du FLN a été jugée trop clivante, selon son entourage.
À LIRE AUSSI :La femme est l'avenir de l'homme : hommage à Gisèle Halimi
L’historien Benjamin Stora avait le premier soumis à Emmanuel Macron l’idée de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon, parmi une vingtaine de préconisations « pour réconcilier les mémoires » entre la France et l’Algérie, rapporte Public Sénat. « J’ai proposé Gisèle Halimi parce que cela semblait aller de soir » avait expliqué Benjamin Stora à nos confrères, qui a longtemps côtoyé l’avocate.
Par Marianne
Publié le
https://www.marianne.net/politique/gauche/olivier-faure-souhaite-voir-gisele-halimi-entrer-au-pantheon-pourquoi-macron-avait-dit-non
.
Les commentaires récents