Des feux mal éteints
Soixante ans après la fin du conflit algérien, les rancœurs demeurent, des deux bords de la Méditerranée. Cette série, écrite par Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora, tente de réconcilier les mémoires. Elle n’exonère aucun des belligérants. Les exactions et les massacres commis des deux côtés ne sont pas éludés. Chaque témoin apporte son point de vue, avec ses souvenirs heureux et ses traumatismes. La vérité apparaît complexe. Elle n’est jamais tout à fait blanche ou noire, mais se situe plutôt dans des zones grises.
Le mythe du colon
Bien éloigné du « riche colon faisant suer le burnous des musulmans », la majorité des pieds-noirs était d’origine populaire. Aux déportés communards, aux Alsaciens et aux Lorrains, se mêlent des immigrés italiens, espagnols et maltais. Ils créent une culture originale et parlent un français au phrasé arabe. « On vivait à l’algérienne […]. Les mœurs des Algériens avaient largement “contaminé” les populations occidentales », se souvient la réalisatrice, Nicole Garcia, fille d’un
petit commerçant d’Oran.
La voix de Benoît Magimel
Les commentaires sont dits par le comédien Benoît Magimel. Un choix qui ne doit rien au hasard. Dans Ennemi intime, de Florent-Emilio Siri (2008), il a incarné un jeune lieutenant idéaliste, pris dans la tourmente algérienne.
H. Chouchaoui
https://www.programme-television.org/news-tv/C-etait-la-guerre-d-Algerie-France-2-La-guerre-sans-tabou-racontee-par-Benoit-Magimel-4683912#xtor=AL-54
L’histoire de la guerre d’Algérie dans une série documentaire sur France 2
Une série documentaire de France 2, diffusée lundi 14 et mardi 15 mars retracera l’histoire de la guerre d’Algérie. Une fresque historique écrite par Benjamin Stora et Georges-Marc Benamou.
C’est l’histoire d’une plaie qui n’est toujours pas refermée. Et ce même si des actes politiques forts ont été posés notamment par Emmanuel Macron. Le président de la République avait parlé "d’un crime contre l’humanité" posant ainsi ses intentions mémorielles. Depuis son élection, les actes se sont multipliés comme l’ouverture des archives concernant les actes commis en relation avec la guerre d’Algérie.
"Faire découvrir la naissance de la conscience algérienne"
Le journaliste Georges-Marc Benamou, auteur de cette série-documentaire, a souhaité révéler l’existence de mensonges dans ce conflit. "Il n’y a que des mensonges et des tabous dans cette guerre", explique-t-il. Il ajoute qu’il a fallu attendre 2002 pour que la France reconnaisse qu’il y avait eu une guerre. À travers ce documentaire, il a évoqué une volonté "de faire découvrir les aspects méconnus de la naissance de la conscience algérienne".
Publié
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/lhistoire-de-la-guerre-dalgerie-dans-une-serie-documentaire-sur-france-2_5007556.html
.
Les commentaires récents