Une messe à la cathédrale précédera la cérémonie officielle marquant la capitulation de l’Allemagne nazie, dimanche matin 8 mai 2022, qui retrouve la place de la Mairie, après deux années en format réduit. Une autre cérémonie organisée par l’association républicaine des anciens combattants (Arac 35) aura lieu l’après-midi, au square de Sétif.
La cérémonie du 8-Mai retrouve la place de l’hôtel de ville de Rennes, après deux années dans un format a minima. | ARCHIVES
Le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 commémore dimanche 8, la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen avec l’acte de capitulation de l’Allemagne du IIIe Reich. À Rennes, cette journée de mémoire débutera dès 9 h 30, à la cathédrale Saint-Pierre, par la messe organisée avec l’association du Souvenir français.
Une commémoration qui retrouve son lustre
Les autorités civiles et militaires convergeront ensuite place de la Mairie, pour la cérémonie officielle qui sera présidée par Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne.
Après deux années en format restreint en raison des protocoles sanitaires, cette commémoration retrouvera un peu plus de lustre. Celle-ci débutera à 11 h 15 par le ravivage de la flamme et un dépôt de gerbe au Panthéon rennais, à l’intérieur de l’hôtel de ville, avant une prise d’armes à partir de 11 h 30, place de la Mairie. Cette seconde phase de la cérémonie officielle sera marquée par la lecture de plusieurs messages et une remise de décorations.
Lire aussi : Ils marchent sur les pas de la mémoire et de l’histoire pour le 8-Mai
Des élèves de 3e du collège Échange assisteront à la cérémonie après avoir participé, mardi 3 mai, à une marche mémorielle dans Rennes organisée par l’établissement du service national et de la jeunesse nord-ouest.
La cérémonie officielle du 8-Mai se terminera en musique avec une aubade de la musique militaire des transmissions.
L’autre 8-Mai en Algérie
À Rennes, une autre cérémonie du 8-Mai est également organisée par l’Arac 35, l’Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre, des combattants pour l’amitié, la solidarité, la mémoire, l’antifascisme et la paix. Cette cérémonie a lieu dimanche 8 mai, à 15 h, au square de Sétif (quartier Francisco-Ferrer), en présence généralement de représentants de plusieurs associations qui rendent hommage aux victimes de la répression de manifestations du 8 mai 1945, en Algérie, dans les villes de Sétif (jumelée avec Rennes), Guelma, Kherrata.
Après cette cérémonie, une rencontre-débat est prévue à partir de 16 h, à l’espace international Pierre-Jaffry, à la Maison internationale de Rennes (7, quai Chateaubriand). Au programme, la projection d’un diaporama réalisé par l’Arac 35, sur les principaux évènements liés à la guerre d’Algérie, survenus en Algérie et en France de 1954 à 1962. Suivra à partir de 17 h 30, une rencontre avec Nils Andersson, éditeur et journaliste, président de l’Acca (Agir contre le colonialisme aujourd’hui).
Ouest-France Publié le
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-deux-ceremonies-dimanche-pour-le-8-mai-4cfdfae4-cd10-11ec-925a-f21088af0c84
https://afrique.tv5monde.com/information/memoires-de-lautre-8-mai-1945-lememo
.
Les commentaires récents