Michel Juillet (au centre) présente le dernier numéro de « Mon Pays ».
© Photo NR
L’association Richesse et protection du patrimoine vient d’éditer son bulletin Mon Pays dédié à la guerre d’Algérie. Dans un récit de 55 pages, Michel Juillet apporte les témoignages d’une dizaine d’anciens appelés qui ont vécu la guerre d’Algérie. Chacun y raconte ce qu’il a vécu, l’incorporation, les conditions de vie des appelés et la situation sur place.
Si certains ont vécu une guerre relativement apaisée, d’autres ont connu l’horreur et en portent encore les traumatismes. Ces récits humains sont poignants, ils reflètent bien ce que la génération des jeunes de 20 ans a vécu dans une guerre qui n’était pas la leur, appelée communément « opération de maintien de l’ordre ».
« En fait, j’ai rencontré mes frères d’armes, étant moi aussi un ancien d’Algérie, j’y ai servi vingt mois, de janvier 1961 à août 1962. Le contact a été facile car nous avons vécu les mêmes choses. J’ai pris mon temps et spontanément, ils se sont livrés, ont puisé dans leurs souvenirs et fait remonter à la surface des événements enfuis. Le bulletin est sous-titré “ Paroles d’appelés ” et c’est bien de cela qu’il s’agit. Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire mais de raconter tout simplement ce que ces jeunes gens ont vécu, et de laisser une trace mémorielle », détaille Michel Juillet.
Bulletin (500 exemplaires) en cours de distribution. Il sera remis dans les mairies et écoles. 10 €. Contact : Gilles Hamel au 06.78.98.63.56 ou [email protected]
Publié le
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-loup-lamaire/la-guerre-d-algerie-racontee-par-les-appeles
.
Les commentaires récents