Icône d’Alger colonisée, la statue équestre du duc d’Orléans trônait sur l’ancienne Place du Gouvernement de 1845 jusqu’à la veille de l’indépendance en 1962.
Érigée à l’initiative des élites européennes de la colonie naissante, le bronze représente Ferdinand-Philippe, prince royal de France, fils aîné du roi des Français Louis-Philippe, mort dans un accident de voiture en 1842 après avoir participé à plusieurs campagnes de l'armée d'Afrique en Algérie pendant les années 30. Le monument, œuvre du sculpteur franco-italien Carlo Marochetti, commémore en même temps l’héritier du trône français et la conquête française de l’Algérie. Devenue un point de repère des Algérois pendant la période coloniale, la statue subit le même sort que la colonie dont elle commémore la conquête, lors de la décolonisation de l’Algérie. En 1962, tout comme beaucoup d’autres monuments coloniaux, elle est déboulonnée et ramenée en France. Oubliée pendant vingt ans dans un hangar militaire par la municipalité de Neuilly-sur-Seine, banlieue chic de Paris qui hébergeait au XIXè siècle le château de Louis-Philippe et de la famille d’Orléans, vient enfin l'heure de sa renaissance. Erigée sur une place de Neuilly, elle devient, comme d’autres monuments “rapatriés”, un lieu de mémoire pour certains pieds-noirs ainsi que le symbole des liens historiques entre la ville et l’ancienne famille royale.
La statue équestre du duc d’Orléans, dans son jus depuis son rapatriement d’Alger en 1962.
Dans cette commune, le logement social accuse un grave retard. Les maires successifs se défendent en arguant que la ville ne possède pas de friches. « L’urbanisme est figé, et de petites opérations se font au coup par coup », dit Fromantin, qui a livré 1 300 logements en trois mandats, faisant passer à près de 7 % le nombre de logements sociaux à Neuilly (au lieu des 20 % légaux).
Fromantin assure qu’il est délicat de préempter des logements dont les prix de marché sont si hauts. « Le patrimoine ne cesse d’augmenter », dit-il en vantant la faible pression fiscale de sa ville. Neuilly s’enrichit d’année en année : le revenu fiscal moyen annuel par habitant est de 123 000 euros, contre 46 000 euros au niveau départemental. La moitié du PSG détient des biens ici (on me cite Verratti, Di María, Marquinhos, Icardi, Messi). Ils déjeunent chez Livio, la guinguette italienne au sol carrelé en damier.
Les diplomates habitent côté bois. On s’installe ici pour la discrétion, les équipements et la sécurité. La piscine rectangulaire de mon époque, construite en 1967, est devenue un centre aquatique avec des bassins « ludiques » et des accès prioritaires pour les Neuilléens. Et quand le « gang des Rolex » a sévi à l’automne 2020, arrachant des montres aux feux rouges, Fromantin a appelé Gérald Darmanin « en direct » et « ils ont tous été appréhendés ».
Neuilly s’enrichit, mais des bouts de mon passé subsistent. Au fond du boulevard d’Inkermann, la statue équestre du duc d’Orléans n’a pas été nettoyée depuis qu’elle a été rapatriée d’Alger en 1962. Ferdinand est sale comme un peigne. « Oui, mais on attend le « “go” des Monuments nationaux pour le rendre propre et l’éclairer », me dit Fromantin qui ne sait pas qu’il vient de me porter le coup de grâce. J’exagère à peine : d’ici peu, cette statue pourra tourner dans une publicité Hermès.
Le parcours de la statue équestre du duc d’Orléans de Paris à Alger puis d'Alger à Paris, se situe donc au croisement des histoires coloniales et métropolitaines, celle du processus du peuplement européen en Algérie et celle de la vie politique de la France contemporaine. Suivre ses méandres permet de tracer une histoire croisée de la commémoration de la conquête de l’Algérie et de ses transformations entre colonie et métropole, depuis la période coloniale jusqu’au présent postcolonial.
|
Résidents
Jennifer Sessions, Université de l'Iowa
The Margueritte Affaire: Colonialism in Trial in Fin-de-Siècle Algeria and France
01 octobre 2015 - 30 juin 2016
|
https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/la-statue-equestre-du-duc-d-orleans-entre-paris-et-alger-commemorer-la-conquete-de-l-algerie-en-colonie-et-en-metropole
.
|
Les commentaires récents