S’attaquer à un moment clef de l’histoire de la France et de l’Algérie par le biais de l’humour est un pari à très haut risque. Le putsch des généraux à Alger en 1958 qui va provoquer le retour de Charles de Gaulle au pouvoir est un moment complexe. En le traitant de façon jubilatoire et truculente, la BD de Boucq et Juncker est un somptueux feu d’artifice.
Il existe de temps en temps une BD coup de poing qui devient incontournable et qui attire bien au-delà de son lectorat traditionnel. « Un général, des généraux » fait partie de cette catégorie rare qui s’apparente à un OVNI, bien servie qui plus est par une couverture désopilante qui explose à l’œil.
En mai 1958, en pleine crise politique au cœur de la guerre d’Algérie, le général Salan investi des pleins pouvoirs civils et militaires prend le parti de l’Algérie Française. Entouré de généraux de sensibilités politiques très diverses, il se révolte et intrigue contre l’arrivée de Pierre Pflimlin à la tête du gouvernement de la IVe République. Ce dernier est, en effet, suspecté de vouloir discuter avec les Algériens indépendantistes du FLN. Le recours à un homme providentiel, Charles de Gaulle est, aux yeux de ces militaires, une solution pour tenter de garder l’Algérie Française. Ce moment de très forte tension va faire tomber la IVe République à bout de souffle et dont les gouvernements s’écroulent les uns après les autres au bout de quelques semaines. Le recours à Charles de Gaulle va induire un changement de République avec la mise en place d’un système présidentiel au pouvoir fort, par opposition au système parlementaire nécessitant des alliances de partis.
Sous la forme d’une tragicomédie
C’est sans doute la première fois que ce moment charnière de l’histoire de France est traité sous la forme d’une tragicomédie, ce qui le rend beaucoup plus facile d’accès. Passionné d’histoire, le scénariste Nicolas Juncker, qui s’est déjà fait remarquer par un passionnant « Seules à Berlin », réussit un véritable tour de force en rendant très vivant un sujet complexe et très polémique. Surtout, le dessinateur François Boucq, au sommet de son art, donne vie avec truculence, à ces généraux qui perdent la raison, ne savent plus où donner de la tête, à quel homme politique faire confiance.
Salan, Massu, Jouhaud… du côté des militaires. Pflimlin, Mollet, Soustelle, Delbecque, Moch… du côté des politiques. Tous sont caricaturés par Boucq de façon extraordinaire. On se croirait en plein vaudeville avec des portes qui claquent, des chausse-trapes, des coups foireux, des crises de nerfs, des retournements de veste incessants…
Bien évidemment, la truculence des dialogues n’est pas totalement garantie. Mais pour autant, le déroulé des événements est fidèle autant que faire se peut dans une période aussi troublée. Et le grand mérite de cet album est de démontrer de façon très vivante à quel point un système politique peut devenir fragile, face à une situation exceptionnelle.
Les origines de la Ve République
En cette période d’élection présidentielle, il n’est pas non plus inutile de bien comprendre les origines de la Ve République, née pour répondre à une situation de crise très grave. Qui plus est, le 18 mars prochain sera célébré le soixantième anniversaire des Accords d’Évian qui mirent fin à cette terrible guerre d’Algérie.
Enfin, le talent du dessinateur Boucq explose dans cet album atypique. L’expressivité de ses personnages, le rythme endiablé de son dessin, son art de la caricature… font merveille. On ressent qu’il s’est formidablement amusé avec ce travail. Grand prix de la ville d’Angoulême en 1998, auteur d’une immense œuvre graphique, protéiforme, très connu pour ses séries à succès comme « Face de Lune », « Bouncer » ou « Juanitor », il a aussi couvert de grands procès comme celui des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de la BD française et ce n’est pas cet album qui va décevoir ses fans.
Publié par Marcel Quiviger le 12 février 2022 à 18h00
https://www.letelegramme.fr/livres/le-putsch-d-alger-en-1958-en-bd-une-farce-tres-reussie-12-02-2022-12921338.php#:~:text=S%E2%80%99attaquer%20%C3%A0%20un,explose%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C5%93i
.
Les commentaires récents