1962 et la fin de l'unité 434 de la force locale de Guyotville en Algérie raconté dans les informations radio sur
Inter actualites de 07H15 du 3 juillet 1962 et connaitre la situation de 28 Militaires FSE de métropole, Otages et Prisonniers de la (Wilaya 1?)
Enfin sur le site Internet ci-dessous, on peut lire le commentaire de Jean Lanzi
http://guerredalgerie.pagesperso-orange.fr/index.htm a la date du 3 juillet 1962
" Jean Lanzi poursuit a la radio (france inter)" « 28 militaires européens, sous-officiers ou gendarmes appartenaient pour la plupart, a des unités de la force locale de l’ordre Algérienne qui ont désertés dans la nuit de dimanche a lundi. Ces militaires étaient manquants, hier soir. Ces militaires appartenaient pour la plupart, à une unité stationnée à Guyotville, dans la banlieue, à l’ouest d’Alger.
Explication de ces disparitions,- Ces sous-officiers ont été fait prisonnier par leurs troupes »
Quelques lignes ci dessous, pour rendre hommage à Jean Lanzi dont on apprend le dècès aujourd'hui 11octobre 2018.
Sa voie raisonne encore dans ma tête, - de l'annonce de la désertion des forces locales, entendue il y a 56 ans à la Radio à Alger
<< Figure du petit écran pendant trente ans, Jean Lanzi, qui fut notamment animateur de "7 sur 7" avec Anne Sinclair, est décédé à l'âge de 84 ans, a indiqué mercredi à l'AFP le journaliste Claude Sérillon, un proche, confirmant une information de Midi Libre.
"C'était l'exemple même de l'excellent présentateur, il a pratiqué toutes les facettes du métier, a fait beaucoup de grand reportage, du sport, a été directeur de l'information à TF1. Il était très exigeant dans la vérification des faits", a souligné M. Sérillon.
Jean Lanzi est décédé mardi à l'hôpital de Montpellier, a-t-il précisé.
Le journaliste qui fut correspondant dans de nombreux pays dont le Japon, avait commencé sa carrière dans le service public en Algérie dans les années 60, avant de présenter en 1967 le journal télévisé de la deuxième chaîne de l'ORTF.
Au début des années 80, il entre chez TF1, qu'il quittera après sa privatisation. Au sein de la chaîne appartenant alors à l'Etat, il occupera de nombreuses fonctions: animateur de "La Maison de TF1" avec Evelyne Dhéliat, co-animateur de "7 sur 7" avec Anne Sinclair de 1984 à 1987 et directeur de l'information de 1983 à 1987.
Sa disparition "m'attriste profondément. Il était un journaliste rare dans l'audiovisuel, un homme "bien", loyal, droit, généreux, jamais narcissique. J'admirais son talent et j'estimais profondément l'homme", a tweeté Anne Sinclair.
Après son départ de TF1, il rejoindra France 3 dans les années 90 pour présenter le magazine de la santé "Comment ça va ?". Il a ensuite tourné le dos aux médias pour devenir membre du Conseil économique et social.>>
.Suite a plusieurs courriers à Paris en 1994, rien n’étant inscrit sur notre livret Militaire
- (pour deux lignes qui n'ont pas été inscrites sur mon Etat de Services a l'Armée )
- (c'était difficile de l'inscrire sur le livret militaire) je suis avec vous sur ces Sites Web que j'ai constitué.........!
Le Ministère de la Défense, m’avait enfin répondu le 19 juin 1995
- « Je vous confirme que vous aviez bien été affecté à la 434ème unité de force de l'ordre, au sein du 4ème Bataillon de Chasseurs à Pied du 18 Mars 1962 au 30 juin 1962 » - erreur fatal, - au 1er juillet 1962, j'étais FSE de la 434 UFO a Guyotville aux Bureaux de vote .... et le soir, ... Déserteur, comme nous tous FSE, avons été accusés
- Comme le rapport ci-dessous, le confirme pour la 434ème UFO
"" - le 1er juillet tous les militaires français européens étaient bien toujours en place dans l'unité 434, dispersés en sections dans plusieurs endroits autour de Guyotville.
et pour l'auteur de ce site, aussi, qui par sa fonction, a accompagné le Commmandant de l'unité aux principaux bureaux de vote de Guyotville, et qui avait peur de voir arriver.... la catastrophe ! au milieu d'une foule immense qui se déplacée.
Nous aurions dû être enlevés le 30 juin et renvoyés a leurs unités supports d'origine comme l'a signalé un Lt de l'ALN a mes camarades pris en otage et prisonniers
Il n'y aurait pas eu deux Morts pour la France de plus, si les Camarades Moreau et Rousseau avaient réintégrés le 6ème Régiment infanterie le 29 juin d'ou, ils avaient été détachés.
( voir sur le site page de la 470 UFO) (Copie )
A S.P 86934 le, 05 Juillet 1962
L’Adjudant-Chef ……. de la 434ème U.F.O du 4ème Bataillon de Chasseurs à Pied.
A Monsieur le Lieutenant-Colonel Mairal Bernard Commandant le 4ème Bataillon de Chasseurs à Pied.
Rapport concernant la désertion de la 434ème U.F.O avec la participation d’éléments extérieurs (A. L.N. et civils en armes) et, l’enlèvement de plusieurs Sous-Officiers et Chasseurs métropolitains dans la nuit du 1er au 2 juillet 1962 vers 23 heures.
Après le scrutin sur l’autodétermination qui aboutit le 1er juillet à l’indépendance de l’Algérie, nous étions le Sergent-Chef …..les radios, Boissard Bernard et A …………. et moi même occupés à jouer aux cartes au foyer du soldat. Il était approximativement 22h50, quand soudain deux individus firent irruption dans la salle nous menaçant de leurs armes approvisionnées et armées, nous intimant de nous lever et de nous ranger le dos au mur les bras en l’air. Nous n’avons pu obtenir d’explications sur leurs motivations, les intervenants étant trop excités.
Néanmoins, j’ai personnellement reconnu dans l’un deux le Chasseur Musulman ……. accompagné d’un individu extérieur à l’Unité, puis en cours de déroulement du Chasseur …. ainsi que de plusieurs soldats de la 434ème U.F.0 gardant toutes les issues.
Au fur et à mesure que le temps s’écoulait, nous fûmes rejoints par les autres Chasseurs Métropolitains capturés en plein sommeil par les mutins, ils furent conduits sans discussion vers le foyer. Dès cet instant, tout le monde étant réuni, le Chasseur …….toujours très menaçant nous demanda de lui remettre tous les fonds dont nous disposions, il mit cet argent dans la poche de sa veste.
Plus tard dans la soirée on nous dirigea deux par deux vers les véhicules de l’Unité pour notre embarquement, les uns dans la camionnette du C.F.J.A, les autres dont moi même dans le 4X2 de la Compagnie puis, départ vers une destination inconnue dans la nuit noire escorté de véhicules ayant à leur bord des hommes armés (un mélange de civils et de membres de l’A.L.N ) dès cet instant le convoi de deux véhicules pris des directions sensiblement différentes et nous fûmes séparés en deux groupes.
En ce qui concerne notre voiture la direction suivie est approximativement la suivante, Guyotville, Chéraga, Déli-Ibrahim, Les Quatre Chemins, Boufarik, itinéraire jalonné par des hommes en armes. Lieu de stationnement pour cette première nuit, région de l’est de Blida installation pour la nuit dans une petite Mechta, un café nous à été servi des couvertures ainsi que de l’habillement pour les Chasseurs qui avaient été pris en slip. Le lendemain matin 2 Juillet vers 7 h 00 un petit déjeuner nous à été donné, repas à midi et dans l’après midi à 14 h OO environ un responsable de l’A.L.N nous à fait embarqué dans un 4X2 civil et, nous avons rejoint l’autre .groupe qui se trouvait dans un moulin à environ un kilomètre de la souma (à noter que pendant toute cette période nous avons été gardé par un civil en arme)
A cet endroit, j’entre en contact avec le Lieutenant ….. ainsi qu’avec un cadre responsable de l’A.L.N, il me dit que nous allons être libères le lendemain 3 Juillet 1962 dans la matinée ou la soirée de ce même jour. Nous sommes donc au complet en ce lieu et heureux (?) de nous retrouvés en assez bonne forme malgré les événements de la veille.
Les Chasseurs et cadres Musulmans de la 434ème U.F.0 sont également cantonnés au moulin dans un bâtiment annexe situé sur le coté mais, nous n’avons pu entrer en contact avec eux.
Dans la soirée le responsable de la Zone 1 de l’A.L.N nous déclare que nous sommes libres et que des éléments de la commission mixte du cessez le feu viendrons nous chercher, je lui demande alors de bien vouloir faire restituer les sommes volés lors de l’enlèvement. Il convoqua sur le champs le Chasseur …… qui ne nia pas les fait et restitua cet argent immédiatement (A la fin de cet épisode j’ai dû écouter une diatribe révolutionnaire).
Vers 19 h 00 nous sommes rassemblés pour assister aux couleurs Algériennes et ensuite repas du soir, après une deuxième nuit passée dans des conditions d’anxiété bien compréhensibles la libération promise ne s’étant pas produite ce jour.
Le 3 juillet 1962, petit déjeuner et à 7 h 00 rassemblement pour la levée des couleurs Algériennes, le Lieutenant …. ayant reçu l’ordre de présider cette cérémonie.
Aux alentours de midi deux responsables de l’A.L.N de la commission mixte de contrôle nous emmènent. en camionnette et nous remettent à la Gendarmerie de Boufarik après nous avoir demandé si nous avions été bien traités.
Cette affaire s’est heureusement terminée le même jour par la visite de notre Chef de Corps qui nous à fait le plus grand plaisir, en fin de soirée le 3 juillet 1962 nous avions rejoint notre unitée . Signature ; Illisible
Nota;
1 °- A signaler que la totalité des européens n’a pas été retenues, que quelques uns ont réussis miraculeusement à échappés aux mutins et de ce fait ont rejoint la Base du 4ème B.C. P.
( " Comme l'auteur de ces lignes, qui connaissait un portillon, par où, il recevait le Lt de l'ALN l'émissaire de Tunis. Sous les rafales de mitrailleuses, avec son capitaine qu'il venait de réveiller et ses trois camarades qui jouaient aux cartes ce soir là. Tous en slip a " la Permanence Téléphonique du poste", un peu a l'écart dans le camp, il doit la vie qu'a la fuite "d'un commun accord "dans un champ de pommes de terre en rampant sur 300m dans les fanes de celles-ci, sous les tirs de fusils mitrailleurs")
2°- En marge de cet enlèvement, après notre retour au cantonnement du 4ème B.C.P , quelques Chasseurs ont signalés la disparition de certains objets tels que postés radios, Appareils photos et divers objets personnels. (nous n'avions plus rien)
3°- La Gendarmerie de Boufarik nous à pris sous son contrôle avec circonspection ne sachant exactement à qui elle avait à faire, vu les évènements troublants qui s’étaient produits dans l’Armée
**********************************************************************************************************************************************************************************
""Il y a 49 ans aujourd'hui .............Les prises d'otages ! qu'on ne parlait pas"" c'était des desertions !
Le récit de ce rapport pourra être modifié, car, ce n'étais pas tout a fait cela. ""Avoir le canon du fusil sur la poitrine et la culasse engagée lorsque l'aviation française passée au dessus de nous"" fut raconté par un camarade traumatisé, à l'auteur de ces lignes, qui était le "1er responsable" de l'alerte, pour la recherche de ses camarades, effectuée par l'aviation.
- J'avais aussi reçu d'un camarade - " Au sujet du rapport de l'Adjudant- chef, je le trouve bref et incomplet. Responsable par son grade le plus élevé, il semble ignorer une partie de son effectif (6 chasseurs) qui n'était pas au moulin situé près de la Souma. En effet, nous sommes arrivés à cet endroit que le 2 juillet à la tombée de la nuit, escortés d'une compagnie de l'ALN. Ce fait n'est pas signalé à aucun passage du rapport ".
Normalement le 1er juillet, les cadres européens auraient dus être de retour dans leurs unités de support
"Un lieutenant de l'ALN , en fit la remarque a un sergent européen de la 434 (UFO) des forces locales prit en otage a Guyotville"
........Et la dernière phrase du rappport n'est pas exactement ce qui c'est produit a Boufarik
- avec l'arrivée du chef de Corqs,qui avait trouvé la mauvaise tenue des soldats français avec l'habillement que l'armée de l'ALN leurs avaient procurés !
**********************************************************
Au dossier de l’Ecran à la télévision Joseph Pasteur avait annoncé dans son commentaire préalable
« que mille deux cents hommes militaires de la force locale encadrés par 19 officiers et sous officiers Français ont déserté le 30 juin 1962 avec toutes leurs armes que l’armée Française avait laissé à leurs disposition pour combattre les terroristes » ?
(Commentaires)) Pourquoi avoir annoncés - qui ont désertés le 30 juin alors que toute la compagnie était au rassemblement le 1 juillet
- et qu'ils étaient 28 (voir la presse et écouter la radio) donc les 9 hommes de troupes FSE n'étaient pas pris en compte.........! Oubliés de la République !
- c'était le 1er juillet 1962 aprés les élections, voir le rapport ci-dessus
- et - les armes mis a leurs dispositions étaient obsolètes ( Mas 36 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Inter – Actualité du 2 juillet 1962 Journal de Jean Lanzi 19 heures 15
Copies extraites « Premières minutes des actualités »
C’est demain par un message officiel que le chef de l’Etat prendra publiquement acte du désir des Algériens d’accéder à l’indépendance……..
Quelques heures après le message du général de Gaulle, les membres du G.P.R.A arriveront à Alger ……
Les leaders du F.L.N doivent ce soir offert une réception d’adieu à Tunis ……
Demain ils seront au contact de la réalité ……
La dissidence avec Ben Bella a eu, des suites ces dernières 24 heures …
.avec la désertion d’un millier de membres de la force locale dans l’Algérois
Des nouvelles alarmantes ont même été diffusés cet après midi. Des mouvements de troupe ont été signalés dans l’Algérois au sud de Rocher Noir
********************************
Inter actualites de 07H15 du 3 juillet 1962
******************************************************************************************************
Suite a ce rapport du 5 juillet 1962, sur la désertion de la 434 UFO
- RECHERCHES pour informations complémentaires, - responsables de la mutinerie de Guyotville, et en particulier, le Lt Musulman........... - qui avait présidé la cérémonie de la montée des couleurs Algériennes, en région de Blida Est, en présence des 28 Militaires Français de Métropole habilés par l'ALN, qui été prisonniers depuis le 1 juillet des forces locales Algériennes
Extrait du rapport ""Vers 19 h 00 nous sommes rassemblés pour assister aux couleurs Algériennes et ensuite repas du soir, après une deuxième nuit passée dans des conditions d’anxiété bien compréhensibles la libération promise ne s’étant pas produite ce jour. Le 3 juillet 1962, petit déjeuner et à 7 h 00 rassemblement pour la levée des couleurs Algériennes, le Lieutenant X…. ayant reçu l’ordre de présider cette cérémonie
**********************************************************************************************************************************************************
Avis de recherches ;
Recherches ; - Anciens combattants, Militaires du contingent F.S.E, ayant été versés dans les 114 unités des Forces Locales Algériennes, pendant la période transitoire du 19 mars 1962 a l'indépendance de l'Algérie, pour " retrouvailles" 50 ans aprés et .......connaitre peu-être le nombre ?
et - la fin tragique de certains de nos camarades FSE, - portés disparus et déclarés - Morts pour la France dans les forces locales (future armée Algérienne ) dans lesquelles ils avaient été oubliés le 30 juin 1962 ?*²
*² voir- a la page - "nos cent jours en force locale"" et a la fin de la page Algérie 19 Mars 1962 - 19 Mars 2012
******************************************************************************************************************************************************************************************
- Recherches aussi ................ pour remerciements...... 50 ans aprés !
- Membres de l'ALN qui ont présentés les armes, a moi et a mon camarade Infirmier a Guyotville le 10 juin 1962
- Ainsi que les deux infirmières musulmanes, qui sont venues nous servirent un café et dialoguer avec nous, lors de cette visite effectuée sur ordre, a l'Infirmerie provisoire de l'ALN de Guyotville en ce jour de Pentecôte 1962.
********************************************************************************************
Nous étions arrivé a Guyotville le 5 juin, a ce sujet, je recherche des Photos
Le 5 juin 1962 ! Sur cette terre d’Algérie, sur la route d’ Alger-Guyotville !
Arrivant des Aurès, Quel fabuleux souvenir encore ! En traversant les villes !
Dans les camions en convois avec les musulmans de l’unité 434, de la force locale,
D’être acclamés en triomphateur ! Par toutes les populations locales.
http://marienoelpriouemonsiteforcelocalemars1962.e-monsite.com/pages/la-434eme-ufl-de-tkout-aures.html
.
Les commentaires récents