Lors d’une de ces opérations médiatiques dont il est familier le président de la République a accusé l’Algérie de vivre sur une rente mémorielle. Une déclaration hors sujet par rapport à la question de fond qui est une analyse de ce qu’ont été le colonialisme et la guerre menée par la puissance coloniale pour tenter de le perpétuer.
Qu’il y ait des difficultés socio-économique en Algérie est difficilement niable. L’ampleur de la mobilisation du hirak en témoigne. De la même façon en France la crise est insupportable. Dans les deux pays on butte sur les limites historiques d’un système, le capitalisme, en fin de course.
Mais dans les relations franco-algériennes c’est autre chose qui est à l’ordre du jour. Le travail de mémoire porte sur la conquête et l’occupation de l’Algérie par la France et les conséquences que cela a eues pendant 132 ans de colonialisme, dont plus de 7 d’une guerre aux effets particulièrement douloureux.
On devrait cerner ce problème-là en précisant ce dont ont souffert les diverses composantes du drame. Les Algériens d’abord avec les harkis, les Pieds Noirs aussi, instruments du colonialisme et alibis de la guerre, puis victimes de la politique de terre brûlée menée par l’OAS, et naturellement les appelés du contingent que l’on a tendance à évacuer du bilan.
Au lieu de cela Macron se livre à une manœuvre électoraliste entretenant la confusion entre la recherche de la vérité historique et des ambitions personnelles face aux échéances des élections de 2022. La gravité de ce que nous connaissons actuellement en France ne permet pas que l’on fasse diversion.
Le candidat Macron est dévalué. Mais il y a une dimension d’un autre niveau que le seul aspect électoral. Se pose en fait la nécessité d’une rupture claire et décisive avec un certain état de notre société. Déplacer le problème en attisant les tensions entre les peuples qui vivent sur les deux rives de la Méditerranée ou qui en sont originaires est tout simplement indigne de la fonction de président de la République. L’histoire aura un jugement sévère sur cet épisode des relations franco-algériennes que nous vivons présentement.
Publié le 04/10/2021 à 09:58 par cessenon
http://cessenon.centerblog.net/6574825-france-algerie-macron-deterre-la-hache-de-guerre
.
Les commentaires récents