Bernard Coll, animateur de l’émission « Au Forum » a choisi, actualité oblige, d’évoquer un véritable soulèvement militaire, celui d’avril 1961 à Alger. En compagnie de Louis de Condé, poète et partisan fervent de l’Algérie française, Bernard Coll essaie de répondre aux questions que soulève la tentative de « putsch » des quatre illustres généraux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller. La révolte des généraux d’avril 1961 a marqué une rupture dans l’histoire de la guerre d’Algérie qui est aussi celle de l’histoire de France.
Tribunes des militaires : Valeurs actuelles lève le voile sur la «véritable histoir»
Dans son édition du 13 mai, Valeurs actuelles (VA) revient sur « la véritable histoire de la tribune des militaire ». Sous la plume de Raphaël Stainville, l’hebdomadaire de la droite radicale donne des détails sur la manière dont les choses se sont déroulées. Ce récit a le goût du vrai.
VA d’abord publié sur son site le 21 avril, la première lettre dite « des généraux », rédigée par l’ancien capitaine de gendarmerie Jean-Pierre Fabre-Bernadac. Après l’intervention de Marine Le Pen « qui a pris langue avec la rédaction le 23 avril », VA « prête une oreille attentive à sa demande » de réaction, l’affaire tourne à la polémique politique. Les faits ont été largement racontés, « frisant l’hystérie collective » selon VA.
L’hebdo apporte des précisions sur la deuxième salve. « Mardi 4 mai, des militaires d’active se manifestent auprès de nous. Ce sont de jeunes officiers. Certains reviennent d’Opex. Ils tiennent à notre disposition l’ébauche d’une nouvelle tribune qu’ils souhaitent encore retravailler. Le fond est établi : ils entendent appuyer le constat de leurs aînés, soutenir leur cri d’alarme. En aucun cas, il ne saurait être question de soutenir un quelconque pronunciamento militaire, tel que le fantasme Jean-Luc Mélenchon. » Valeurs actuelles poursuit : « Pour ces soldats dont l’imaginaire souvent a été bercé par les films de Pierre Schoendoerffer, L’honneur d’un capitaine mérite d’être défendu ». L’honneur d’un capitaine est le titre d’un film de 1982 consacré à la guerre d’Algérie. VA ajoute : « Ils sont décidés à aller jusqu’au bout de leur démarche sitôt que nous serons en mesure de leur garantir que leur identité ne sera pas révélée. Nous nous engageons à ne pas mettre en péril leur prometteuse carrière. »
« Le protocole est établi dans la nuit [du 4 au 5 mai] : une plate-forme sécurisée permettant de recueillir la signature de ces militaires d’active, de nous assurer de leur identité et de leur grade, tout en protégeant leur anonymat. Un huissier viendra en faire le compte et le constat ». VA estime alors nécessaire de « s’entourer du plus grand secret ».
Le secret est pourtant éventé et on ignore par qui. « Quelle n’est pas notre surprise quand nous découvrons que la rumeur d’une nouvelle tribune se propage dans Paris ». Ce blog est en mesure de confirmer que le secrétaire d’Etat Gabriel Attal était au courant dès la sortie du conseil des ministres, donc le mercredi en fin de matinée.
Le vendredi 7 mai, le Parisien évoque la publication d’une nouvelle tribune et citant un « macroniste » parle même de 2000 signataires - un chiffre que Valeurs actuelles ne confirme pas. Le dimanche 9 mai « des extraits commencent à fuiter dans la presse ». Ainsi, l’auteur de ce blog recoit le texte dans la matinée du dimanche.
A 20 heures, Jean-Pierre Fabre Bernadac la publie sur son site place-armes.fr, puis la retire. Dimanche soir, « à 22h20, la tribune est en ligne sur le site » de Valeurs actuelles. Le succès est immédiat.
Les commentaires récents