À l’heure où l’on fait semblant de traiter de l’intraitable séparatisme islamique en visant les uns pour atteindre les autres… on m’a soumis cette question :
Quelle différence faites-vous entre :
L’utopie islamique et l’utopie écologique ?
Qu’est-ce qu’une utopie ?
C’est du grec, pour désigner ce qui est sans lieu… autrement dit tout projet qui ne tient pas compte de la réalité, tout projet irréalisable… On se souvient de la cité utopique de Thomas More qui comme toute chimère, nous laisse un petit arrière-goût amer.
Il paraît que l’utopie est fondamentalement politique. Elle a toujours mis en rapport le réel avec l’idéal.
L’utopie dite écologique voudrait nous rendre la vie viable. Et l’utopie dite islamique voudrait nous rendre l’âme fiable.
On a beau se dire que dans les deux cas de figures, cela relève du rêve, on ne peut s’empêcher de vouloir les réaliser. Cela nous motive ou nous sert de motif, nous mobilise ou nous sert de mobile.
Que vive l’utopie pour que les hommes vivent mieux et dans le meilleur des mondes possibles.
Et pourtant, nous sommes très divisés sur le sujet qui est, le moins qu’on puisse dire, de plus en plus controversé.
En premier parce que nous disposons de deux visions de l’écologie qui justifient quelque part nos divisions :
- Petit a : Nous avons une vision vitaliste de l’écologie qui estime qu’aucune valeur n’est supérieure à la vie donc pour l’homme tout n’est pas permis puisqu’il n’est qu’un vivant parmi d’autres : morpions ou scorpions.
- Petit b : Nous avons une vision humaniste de l’écologie qui estime qu’aucune valeur n’est supérieure à l’homme et pour son bonheur sur terre tout est désormais permis comme éliminer un morpion ou exterminer un scorpion.
Question : qu’y a-t-il d’utopique dans ces deux visions apparemment divergentes ?
C’est précisément parce qu’elles ne sont divergentes qu’en apparence, que l’écologie demeure utopique et ses fins irréalisables… parce qu’on n’a pas encore réalisé que ce n’est pas l’homme, le sens de la terre mais que sans l’homme, la terre n’a plus de sens…
Pour être plus clair, les deux visions se surestiment et tantôt c’est l’une qui prend l’ascendant et tantôt c’est l’autre… mais aucune des deux visions n’est transcendante… ou n’atteint quelque transcendance.
Cela nous conduit directement au cœur de l’utopie islamique qui a aussi deux sens :
- Petit a : Un sens éthique de l’islam qui stipule qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et quand on y croit, on le retrouve en tout lieu. Point d’utopie mais un répit pour l’âme purifiée ou aspirant à la pureté.
- Petit b : Un sens politique de l’islam qui stipule qu’aucune loi ne peut être supérieure à la Foi. Ce n’est pas la parole de l’homme mais la parole de Dieu qui fait Foi… nous dit celui que l’on stigmatise avec le sobriquet d’«islamiste»… et qui ne se contente pas de purifier son âme mais aspire à purifier toutes les âmes.
Deux utopies donc qui ne sont au fond guère utopiques ! Mais plutôt thérapeutiques : les deux cherchent à nous ôter toute envie de dominer en nous donnant envie de dominer notre envie.
Les commentaires récents