Une dizaine de prisonniers du Hirak ont été libérés vendredi en Algérie, après une grâce accordée par le président Abdelmadjid Tebboune, à la veille du 2e anniversaire du soulèvement de ce mouvement de contestation du pouvoir, selon des défenseurs des droits humains.
Libérés. Une dizaine de prisonniers du mouvement algérien de contestation Hirak ont retrouvé leur liberté, vendredi 19 février, après une grâce accordée par le président Abdelmadjid Tebboune, ont rapporté des défenseurs des droits de l'Homme. Cela intervient à la veille du deuxième anniversaire du début de ce soulèvement antirégime et qui a poussé l'ancien président Abdelaziz Bouteflika à quitter le pouvoir.
Le Comité national de libération des détenus (CNLD) a fait part sur Facebook de la libération d'une dizaine de prisonniers. D'autres sont attendues vendredi encore.
Selon le militant Zaki Hannache, engagé dans la défense des prisonniers d'opinion, ces libérations ont notamment eu lieu dans les wilayas (préfectures) de Bordj Bou Arreridj, Tebessa, M'sila (est), Saïda (ouest), ainsi que dans le Sud, à Tamanrasset et Adrar.
Jeudi 18 février, dans un discours à la Nation très attendu, Abdelmadjid Tebboune a annoncé une grâce présidentielle en faveur de dizaines de détenus du Hirak, perçue comme un geste d'apaisement à l'égard du mouvement de protestation.
"En tout, entre 55 et 60 personnes rejoindront à partir de ce soir ou demain leurs familles", a-t-il promis, en référence aux personnes graciées, sans divulguer de noms. Un tweet de la présidence algérienne a précisé que la mesure concernait les "auteurs de crimes liés aux technologies de l'information et de la communication".
Grâce présidentielle du 18 Février 2021: 11h 30: Badi Allal (Tamanrasset), Lahcen Ben Cheikh (Bordj Bou Arreridj),...
Devant la prison de Koléa, à l'ouest d'Alger, militants, journalistes et familles se sont réunis vendredi matin pour attendre les détenus libérés. Parmi les prisonniers de Koléa figure le journaliste Khaled Drareni, devenu le symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie. Il avait été condamné à deux ans de prison en septembre.
Avec AFP
https://www.france24.com/fr/afrique/20210219-alg%C3%A9rie-des-d%C3%A9tenus-du-hirak-lib%C3%A9r%C3%A9s-apr%C3%A8s-une-gr%C3%A2ce-du-pr%C3%A9sident-tebboune
Meri, c'est bien vu.
Rédigé par : Ben | 22/02/2021 à 22:23
Le discours de Tebboune est une tactique très rodée car c’est toujours la faute à Voltaire , à l’assemblée populaire nationale qu’il faut des élections anticipées pour faire calmer le Hirak ...Le printemps arabe court toujours , c’est ce qu’on appelle printemps arabe 2.1. Et en comparaison avec, avant 2011, les choses publiques ,dans les différentes sociétés arabes changent et en particulier au Maroc comme en Algérie si on croit au discours de Tebboune à la nation algérienne ; mais c’est encore le Hirak au Maroc comme en Algérie comme en Égypte… qui valide ou non, les bonnes intentions des pouvoirs en place .
Abstraction faite sur des forces externes ,des autres puissances qui veulent s’immiscer et ont un intérêt de tout brûler.
Selon Tebboune qui est encore à l’opposé du Hirak algérien ;la liberté d’expression , l’augmentation du SMIC qui est en Algérie comme au Maroc est d l’ordre de 180 euro/mois (si travail existe!);alors qu’il existe une incompatibilité avec le prix à la consommation (sardine coûte 2euros le kilo et viande 7 à 8 euro le kilo et en Algérie pas moins de 11 euros et en Égypte 8 à 9 euro le kilo ou 5 euro pour la viande importée de l’inde sans aucun contrôle sanitaire...)et donc une société de consommation est encore à désirer , ou le maréchal Sissi qui oriente son pays vers l’assistanat et non le travail qui mérite un salaire qui vaut la peine de travailler pour pouvoir survivre et épouser la société de consommation, ou comment faire face au chômage qui crève le plafond de toutes les courbes avec le covid19 et que l’État arabe ey en particulier l’État algérien, si on croit à ce discours, est incapable de donner un remède si ce n’est de payer de leurs poches;ou l’enseignement n’ a plus de valeur d’instruire et de former car le niveau est très faible un médecin a un niveau d’infirmier , un ingénieur a un niveau d’un simple technicien...et tout le monde est docteur ! , ...et même l’armée , comme issue honorable , les citoyens n’en veulent pas car ils sont mal servis et en nourriture , en habitation,...alors que Rabat comme Alger se prépare à une guerre sans limitation dans le temps ,sur la question du Sahara occidental ,qui est une fuite en avant et pour Rabat et pour Alger .
Le discours de Tebboune qui a grossi ces dernier temps,après un temps d’absence dû à covid19 ou c’est l’armée algérienne qui lui a conseillé de faire un séjours en Europe tellement le Hirak prend de l’ampleur et risque de se dégénérer ... dans son discours on devine facilement que l’armée algérienne est dans ses bottes ,prête à affronter l’armée marocaine ;d’après Tebboune la position d’Alger et donc de l’armée algérienne sur la question du Sahara occidental ,est inchangée. Pour Rabat on ne peut être plus clair;la guerre se prépare doucement mais sûrement avec une guerre civile transfrontalière ,en parallèle et que le discours de Tebboune met en garde implicitement,contre cette guerre civile car il est dans l’incapacité de donner satisfaction au Hirak et en particulier aux citoyens berbères qui réclament une indépendance et donc Tebboune est conscient et à travers lui ,l’armée, d’une guerre civile transfrontalière arabes vs berbères de Souss Massa à Tizi Ouzou à Adrar à Tilmin.
En outre, le discours n’est qu’une tactique pour faire calmer les citoyens algériens aux abois et rien de concret car ce sont toujours les membres de l’État profond de Bouteflika qui sont aux commandes dont il existe 600 milliards de dollars volés par ces membres de cet État profond et que Tebboune a évité d’en parler pour la restitution de cette somme à l’État algérien, en faisant fonctionner les tribunaux pour faire juger les corrompus ,c’est ce que réclame le Hirak et l’armée algérienne qui ne sait quoi faire avec cette clique de Bouteflika.
Rédigé par : Rachid ELAÏDI | 20/02/2021 à 02:12