L’Algérie faisait partie de l’Empire ottoman entre 1517 et 1830. Par conséquent, les Ottomans et les Algériens se sont influencés mutuellement pendant plus de 300 ans. Contrairement à ce que certains prétendent, il ne s’agit pas d’une relation à sens unique entre ces deux pays; au contraire, c’était une histoire partagée dans le monde islamique. Les Ottomans en Algérie ont aidé les musulmans locaux à empêcher la christianisation de la région. En outre, ils ont protégé l’identité religieuse des musulmans locaux en Algérie contre les attaques d’Occidentaux tels que les Espagnols. Permettez-moi de décrire brièvement les véritables intentions des colonisateurs français. Il faut savoir que tandis que l’Algérie était sous occupation française, la nation souffrait d’une extrême pauvreté, de la répression, des persécutions, de la famine et des massacres. C’est à ce même moment que la France est devenue l’une des nations les plus industrialisées du monde.
Colonisation française
Lors d’un discours au Parlement algérien, le président français François Hollande, qui a servi de 2012 à 2017, a déclaré: «Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système brutal et injuste: la colonisation. Je reconnais les souffrances que cela a causées. Hollande l’a reconnu parce que la France a commis un génocide contre le peuple algérien. Les occupants français ont assassiné, torturé, violé et tenté d’assimiler par la force les Algériens. La plus forte résistance et révolte contre l’occupation a eu lieu en 1954, ce qui a ouvert la voie à l’indépendance de l’Algérie vis-à-vis des Français. Il est à noter que la lutte des Algériens contre la colonisation a commencé dans les années 1830. L’objectif des Français était d’exploiter l’État nord-africain riche en pétrole et, ce faisant, d’améliorer le prestige mondial de la France. Fondamentalement, les Français étaient dans une course compétitive avec d’autres puissances coloniales occidentales. Cependant, tout au long de la période coloniale, des Algériens comme Abd al-Qadir n’ont jamais renoncé à se battre pour l’indépendance. Il y avait de nombreux autres acteurs et partis importants impliqués dans la résistance contre les Français, tels qu’Abdelhamid Ben Badis, Taïeb Boulahrouf et le parti du Front de libération nationale.
Entre 1830 et 1860, les colonisateurs français massacrent près d’un million d’Algériens sur une population de 3 millions. La guerre d’indépendance algérienne, menée de 1954 à 1962, a vu le nombre de morts s’élever à plus de 1,5 million sur une population d’un peu plus de 10 millions (la population de l’Algérie était de 8,87 millions en 1950 et de 11,62 millions en 1962). Ce péage représentait 15% de la population totale de l’Algérie. Aujourd’hui, il y a environ 7 à 10 millions d’Algériens vivant en France, alors que la population totale de l’Algérie dépasse les 40 millions.
En 1954, les musulmans algériens ont créé le parti du Front de libération nationale, qui visait à obtenir l’indépendance de la France. En réponse, la France a envoyé 500 000 soldats français en Algérie pour écraser définitivement la résistance. Après plusieurs décennies de colonisation, la France a pris conscience que le désir persistant d’indépendance des Algériens s’accélérait. Ainsi, en 1962, l’Algérie a obtenu son indépendance de la France. Dans cette longue lutte qui a vu des sacrifices profonds et lourds, la guerre finale contre la domination française a abouti à une victoire décisive. En plus des morts pendant la guerre d’indépendance, 2 millions de personnes supplémentaires ont été déplacées.
La France a utilisé des soldats africains, dont des Algériens, pour protéger ses propres intérêts dans de nombreux conflits, y compris pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’Algériens ont perdu la vie dans la poursuite du maintien du prestige français dans le monde. En retour, pendant l’occupation de la France, les Français ont poussé des millions d’Algériens sur le front. Cela comprenait le déploiement de milliers d’Algériens comme soldats; environ 180 000 Algériens ont pris part à la bataille de Verdun contre l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Environ 250 000 soldats algériens ont pris part à la Première Guerre mondiale, tandis que plus de 250 000 soldats algériens faisaient partie de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Français s’emparèrent de la totalité de l’Algérie; ils contrôlaient tout, de la fabrication et de l’agriculture au commerce. Les Algériens souffrent d’un manque de statut politique, économique, éducatif et social dans leur propre pays. Les Français ont imposé de lourdes taxes aux Algériens tout en donnant une éducation limitée aux musulmans, ce qui a conduit à l’analphabétisme des musulmans à travers le pays. L’éducation faisait également partie des politiques d’assimilation françaises dans lesquelles l’éducation traditionnelle et religieuse a été remplacée par le système éducatif français, qui était conforme au christianisme. Les Français considéraient les Algériens comme des étrangers dans leur propre pays; par exemple, les quatre cinquièmes de nombreux organes législatifs en Algérie étaient français. Sous l’occupation française, l’Algérie n’est pas devenue une nation industrialisée.
En raison des atrocités françaises, le monde, sinon l’Occident, devrait considérer l’époque coloniale française en Algérie comme un génocide. Le nombre de victimes du côté algérien du fait de la politique française à l’égard des Algériens est suffisamment explicite pour amener une telle prise de conscience. Le passé de ces deux nations pourrait être considéré comme une période de catastrophe historique qui a touché des générations d’Algériens. L’esclavage, la participation à la traite des esclaves, les massacres d’Algériens et le vol des richesses de l’Algérie peuvent être considérés comme des crimes de guerre commis par les colonisateurs français. Aujourd’hui, il faut rappeler aux Français que les Algériens ont fait d’innombrables sacrifices pour faire partie de la ligue des nations les plus industrialisées.
29 DÉCEMBRE 2020
Ammed Ali Güler
Ph.D. candidat en relations internationales à l’Université de Malaya, Malaisie
Source : Daily Sabah, 29 ami 2020
http://moroccomail.fr/2020/12/29/la-lutte-de-lalgerie-contre-le-colonialisme/
Les commentaires récents