REVUE DE DÉTAILS....
L’auteur retrace la carrière politique du général de Gaulle avec un rappel persévérant sur sa volonté sans faille de ne rien céder à la politique d’indépendance nationale et sur l’objectif de donner à la France sa place dans le peloton de tête des grandes nations.
En 1940, refusant la défaite et la compromission, il rejoint l’Angleterre avec quelques compagnons pour lancer le célèbre appel dans lequel il demande aux Français de se grouper autour de lui pour continuer la guerre. Il engage une partie difficile pour incarner la France auprès de Churchill et Roosevelt ; ce dernier étant peu disposé à accorder du crédit à ce militaire, seul et sans soutien. Des détails d’une grande importance précisent des points de désaccords notamment lorsque les deux chefs d’Etat alliés envisageaient d’installer en France une administration militaire destinée à diriger provisoirement le pays.
Au sortir de la guerre, le rôle politique du Général doit répondre à un double impératif : reconstruire et refonder politiquement la France. De nombreuses réformes de structure dominantes sont mises en place, en particulier, le droit de vote reconnu aux femmes et la nationalisation de certaines entreprises. Une majorité de communistes et de socialistes hostiles au projet constitutionnel s’oppose au Général qui démissionne en janvier 1946. Le régime des partis tant détesté par de Gaulle, revient sur le devant de la scène avec une fragilité politique minée par le début des événements d’Algérie.
Situation insurrectionnelle en Algérie et mouvement populaire pour réclamer de Gaulle contraignent le président Coty à faire appel au Général qui retrouve le pouvoir.
Michel Winock insiste sur les conditions de gouvernance voulues par de Gaulle avec la mise en place d’une nouvelle constitution adoptée par les Français et la fin de la guerre d’Algérie ensanglantée par des actions de l’O.A.S. Le Général démissionne en avril 1969, suite au rejet par référendum d’un projet de loi portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Il laisse une situation financière équilibrée, un pays qui a retrouvé sa grandeur dans le champ de son indépendance militaire, avec son entrée dans le club très fermé des nations dotées de l’arme nucléaire. Ce livre donne une force à la carrière politique du général de Gaulle, homme providentiel qui a répondu à l’appel du destin.
Michel Winock Charles de Gaulle. Un rebelle habité par l’histoire Gallimard «L’esprit de la Cité», 14,50 € (ebook : 10,99 €).
—
https://next.liberation.fr/livres/2020/03/27/le-general-revue-de-details_1783328
Les commentaires récents