André Ravéreau | أندري رافيرو
L’architecte André Ravéreau est décédé le 12 octobre 2017 à Aubenas, dans le sud-est de la France. Il était âgé de 98 ans. Une chute l’a empêché de retourner en Algérie, pour les besoins d’un film qui lui a été consacré par Jean Asselmeyer, dont le tournage a pris fin début octobre.
A tous ceux et celles qui souhaitaient lui rendre hommage, une cérémonie a eu lieu, le 16 octobre, au crématorium de Bourg-Saint-Andéol (07700).
Né en 1919 à Limoges, l’ancien élève d’Auguste Perret à l’École des Beaux-Arts de Paris fut architecte en chef des Monuments historiques en Algérie, de 1965 à 1971. Dans le pays, André Ravéreau s’éprend en particulier des constructions en terre de Ghardaïa, la capitale du M’Zab au nord du Sahara. Ce coup de cœur pour une "leçon d’architecture", il le rapporte par le menu dans un livre préfacé par l’Égyptien Hassan Fathy avec des photographies de Manuelle Roche, sa compagne dans la vie, disparue le 23 avril 2010.
"Ce qui frappe l’observateur, ici, note André Ravéreau, c’est l’unité générale de caractère. Il n’y a pas deux gestes, que l’on construise le barrage, la mosquée, la maison... Les bâtisseurs ont réduit et épuré toutes les raisons d’influences ou de prestige et choisi des solutions égalitaires - pas de palais au M’Zab -, ils se sont trouvés confrontés aux seuls problèmes de défense et d’environnement."
Lauréat, pour le centre médico-social de Mopti au Mali, du prix d’Architecture de l’Agha Khan "destiné à encourager la renaissance de l’architecture en pays d’islam", il a également été chargé de mission par l’Unesco pour la Citadelle de la Casbah d’Alger.
Jusqu’au 26 janvier 2015, des dessins, dont André Ravéreau a fait don au Centre Pompidou à Paris, étaient exposés dans l’accrochage "Méditerranée : architectures et colonies", aux côtés de ceux de Hassan Fathy. Son livre Le M’Zab, une leçon d’architecture y était également visible en compagnie de photographies de Manuelle Roche.
Invité à Alger en novembre 2012, à l’occasion du 1er Festival international de promotion des architectures de terre "Archi’terre", André Ravéreau est revenu sur deux programmes réalisés en terre par l’architecte : une maternité à Mopti au Mali (prix Agha Khan 1981) et des habitations en terre à l’Isle d’Abeau en France. André Ravéreau a reçu à cette occasion, la médaille Achir du mérite national, "pour sa contribution à la valorisation du patrimoine culturel algérien" et notamment la vallée du M’Zab (Ghardaïa) inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1982.
Intitulée "l’œuvre dessinée d’André Ravéreau", l’exposition visible au printemps 2006 à Toulouse présentait un ensemble de dessins réalisés en Algérie et ailleurs, dont des "études de l’habitat vernaculaire, croquis des scènes de la vie quotidienne, relevés, études et plans pour des projets de maisons et de bâtiments publics." On pouvait également y découvrir les principaux bâtiments réalisés par André Ravéreau, dont le Centre de santé de Mopti au Mali pour lequel l’architecte reçut le prix Agha Khan en 1980.
En mars 2004, André Ravéreau était l’invité de France-Culture pour parler de ses travaux algériens en présence de la photographe et romancière Manuelle Roche, ainsi que de l’architecte belge Philippe Lauwers qui fut son collaborateur à l’atelier du M’Zab.
http://www.algeriades.com/andre-ravereau-%D8%A3%D9%86%D8%AF%D8%B1%D9%8A/article/andre-ravereau
Les commentaires récents