Février 2016 à l’ouest d’Alger, dans une cité… À travers l’histoire d’un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.. Voici les premières lignes des « Petits de Décembre » (Seuil)
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/livres/extrait-les-petits-de-decembre-de-kaouther-adimi-05-09-2019-12375470.php#r7J4cKKCGxIjPT5f.99
-
Dans le quartier de Dely Brahim à Alger, un terrain vague fait office de terrain de football pour les enfants. Quand deux généraux viennent, papiers officiels en main, le réclamer, c’est la révolte ! Les gamins s’organisent, ils défendront leur aire de jeux coûte que coûte.
A travers l’histoire vraie de cette petite révolution, Kaouter Adimi explore la société et la politique algérienne depuis l’Indépendance et fait écho aux manifestations du printemps 2019 contre le régime en place.
Un roman tendre, puissant et actuel !
-
par Martine C. (Libraire)3 septembre 2019
coup de coeur
Alger, 2016, un terrain vague où trois enfants jouent au foot, ils sont heureux. Deux généraux veulent construire leurs villas sur le terrain. La résistance s'organise ! Point de départ du nouveau roman de Kaouther Adimi. Elle en profite pour retracer l'histoire de l'Algérie de la colonisation à l'indépendance. Ses personnages sont attachants , une vraie réussite !
-
par o n l a l u1 septembre 2019
En terrain conquis
Après le succès de « Nos richesses » en 2017, Kaouther Adimi publie ce roman
qui tombe à pic, puisque l’histoire est annonciatrice des manifestations
algériennes du printemps 2019 contre le régime en place. Dans ce beau livre
plein d’espoir, ce sont les enfants qui prennent l’initiative de la révolte
contre l’injustice. Agés d’une dizaine d’années, Jamyl, Mahdi et Inès sont
issus de la cité du 11-Décembre-1960, dans la banlieue ouest d’Alger, en
grande partie habitée par des familles de militaires. Nos trois gamins aiment
se retrouver pour jouer au foot sur un terrain vague converti en terrain de
jeu au milieu des habitations et des rues non goudronnées. Or, un jour de
février 2016, deux généraux descendent de leur voiture avec chauffeur pour
annoncer aux habitants leur intention de faire construire leur maison sur
cette parcelle abandonnée.
-
par Elise G. (Libraire)28 août 2019
Dans la cité dite du 11-Décembre, les enfants aiment se retrouver sur le terrain vague pour y jouer au foot jusqu’au jour où deux généraux décident d’y construire leurs villas. Face à l’inertie, la peur de leurs parents, les enfants s’organisent et investissent le terrain. La presse s’en mêle. Une lutte s’engage.
Tout cela s’est véritablement passé en Algérie en février 2016. En relatant cette histoire vraie et étonnante, Kaouther Adimi décrit la société algérienne contemporaine et rend hommage à ces enfants courageux qui se sont battus face au régime.
-
par Manuel H. (Libraire)17 août 2019
Les enfants de la révolte
Une plaisante fable politique, acerbe, critique et désopilante sur le pouvoir tel qu'il s'exerce en Algérie depuis l'Indépendance avec ses abus, ses corruptions, ses destins brisés, ses mensonges, ses hypocrisies. Seule la naïveté et la ténacité des petits, ces enfants qui entendent bien défendre leur terrain de jeux, peuvent encore donner l'exemple et contester ce que plus personne n'ose même plus dénoncer. C'est joliment écrit et gentiment mené. Sous l'humour et la candeur percent bien des vérités, derrière la légèreté et le jeu surgissent la révolte.
-
par Librairie Gibier . (Libraire)3 août 2019
Conseillé par Fabienne, libraire
A la fois fable et documentaire sur l'Algérie d'aujourd'hui. D'une écriture fluide, extrêmement agréable à lire, Kaouther Adimi porte un regard acéré sur la société algérienne et fait montre de beaucoup de tendresse et de générosité pour ses petits héros. Un roman attachant.
-
par Julien L. (Libraire)23 juillet 2019
Un terrain de foot va devenir l'élément déclencheur d'une révolte. Révolte d'une jeunesse algérienne qui veut changer les choses, casser les codes sans appartenance politique ou dogmatique. Ce vent de liberté et d'insouciance prend les tournures d'une tempête qui va bouleverser le régime baigné dans la corruption et le déni.
Un roman puissant et tellement actuel.
Les commentaires récents