L’Algérie a lancé un travail pour définir de façon compréhensive, les crimes commis entre 1830 et 1962 par la France durant l’époque coloniale.
L’Algérie a lancé un travail pour définir de façon compréhensive, les crimes commis entre 1830 et 1962 par la France durant l’époque coloniale.
Le ministre des Moudjahidines d’Algérie, Al-Tayyeb Zaytouni qui est intervenu au cours d’une cérémonie dans la province de Constantine, a fait savoir qu’un travail avait été lancé pour obtenir des statistiques détaillées des crimes commis par la France à l’époque coloniale qui a duré 132 ans.
Il a indiqué que le travail serait exécuté par le « Centre national d’études de la révolution d’action et de liberté », ajoutant que l’objectif est de faire connaitre au peuple algérien les crimes dont il a été victime.
« Parler de la France, c’est parler de collines de têtes de mort et de mers de sang » a déclaré Zaytouni, notant que son pays travaillerait aussi sur les statistiques de personnes tuées par les mines installées à l’époque coloniale.
L’Algérie a été colonisée durant 132 ans par la France, à savoir de 1830 jusqu’en 1962.
Les témoins de cette époque sont toujours en vie et les historiens dénoncent des tortures et massacres collectifs à cette époque ainsi que des déplacements forcés de centaines de milliers de personnes.
Concernant cette époque, la France annonce qu’il faut maintenant « tourner la page et regarder vers l’avenir ».
Le président français Emmanuel Macron avait officiellement reconnu la semaine dernière en Algérie, que l’Etat français avait autorisé la torture pendant la guerre en Algérie.
Suite à cet aveu, les autorités algériennes avaient réclamé des indemnités.
Le travail sur les statistiques est le premier travail de cette ampleur.
http://www.trt.net.tr/francais/afrique-asie/2018/09/24/l-algerie-va-elaborer-les-statistiques-de-crimes-commis-par-la-france-entre-1830-et-1962-1055443
Les commentaires récents