Par Kamel M. – Un ancien soldat de l’armée coloniale a réagi sur les colonnes d’Algeriepatriotique à la mort du colonel Ahmed Bencherif. Le soldat, qui était dans la même caserne que le moudjahid décédé récemment, a posté un commentaire acerbe envers le déserteur de l’armée française qui, se rappelle-t-il, «le jour de sa désertion, le 27 juillet 1957, a égorgé la moitié de ma section, tout mon groupe, dont six appelés».
«Il n’a eu aucun sentiment, aucune pitié», commente le soldat français qui, comble du sarcasme, qualifie le moudjahid Ahmed Bencherif de «criminel de guerre», pendant que l’armée française massacrait les populations algériennes et pillait les richesses du pays que la France occupait illégalement.
Dans un document historique repris par Algeriepatriotique, une correspondance secrète entre les ministres des Affaires étrangères britannique et français révèle les véritables visées de la France coloniale en Algérie. Selon Lord Aberdeen, Londres avait des doutes sur les véritables desseins des Français que les Britanniques soupçonnaient de vouloir «exterminer» les populations autochtones. Cette nouvelle révélation explique les massacres que la France coloniale n’a cessé de commettre depuis l’invasion de Sidi-Fredj en 1832 jusqu’à la fin de la colonisation, près d’un siècle et demi plus tard.
Le commentaire du soldat français prouve, par ailleurs, le rôle important joué par les déserteurs de l’armée française qui ont apporté leur expérience du combat et de l’organisation militaire à la Révolution de Novembre et ont permis à l’ALN de renforcer ses rangs en soldats expérimentés dont un grand nombre occuperont des postes de commandement.
K. M.
https://www.algeriepatriotique.com/2018/08/08/commentaire-eloquent-dun-ex-soldat-de-larmee-francaise-ahmed-bencherif/
Les commentaires récents