La bataille d’Alger, un film dans l’histoire
Malek Bensmaïl livre un travail remarquable sur comment La Bataille d’Alger a nourri l’Histoire et comment l’Histoire l’a nourrie. A voir absolument. Comme si la bataille d’Alger avait une suite…
Yacef Saadi, un des héros de la bataille d’Alger “la vraie”, a une idée en tête: Il veut raconter son histoire, sa bataille. Gillo de Pontecorvo, un des grands noms du cinéma italien et Franco Solinas ont une tout autre histoire à raconter, celle des paras français face à l’insurrection qui se déroule à Alger.
Les deux scénarios mixés produisent La Bataille d’Alger, le film culte que tous les Algériens gardent encore en mémoire. Et que les écoles de guerre dans le monde font voir à leurs officiers comme un exemple d’une guerre asymétrique.
C’est l’histoire fabuleuse de ce film que raconte Malek Bensmail, dans son documentaire La bataille d’Alger, un film dans l’Histoire projeté le 28 avril, en avant-première à la salle El Mouggar à Alger.
Le documentaire de 120 minutes retrace la genèse et le tournage de ce film mythique et indémodable.
De la Casbah d’Alger à Rome où il décroche le Lion d’or au festival de Venise en 1966; de Paris où on le passe sous silence aux Etats-Unis où on s’en sert comme manuel pour l’instruction des soldats qui partent en Irak en 2003, Malek Bensmail multiplient les témoignages, les archives exceptionnelles de l’époque, les techniciens sur le plateau de tournage et les précieux apports des historiens.
Un travail de fourmi qui permet de reconstituer ce qui a fait le mythe de la bataille d’Alger. Dans la crise de l’été 1962 et la bataille pour le pouvoir qui agite le pays, le téléspectateur découvre comment Yacef Saadi a pu arracher le financement de son film, 400 millions de francs français anciens, à un Etat naissant avec des caisses vides.
On y apprend que Yacef Saadi a pu obtenir la garantie du financement de son film par deux fois. D’abord du président Ahmed Ben Bella et par la suite, par celui qui le dépose le 19 juin 1965, Houari Boumediene. Avec le ralliement des combattants de la Casbah au nouveau pouvoir comme contrepartie.
On découvre aussi comment le tournage du film a fait croire que le mouvement des militaires à Alger qui déposaient Ben Bella n’était que du cinéma.
Malek Bensmail réussit l’exploit de parler de La Bataille d’Alger sans montrer des extraits du film mais plutôt des images collectées tout autour du film: certaines inédites, d’autres que l’on connaît par coeur.
Ce qui permet de montrer le côté passionnant d’un film portant sur une révolution populaire devenu un must pour les révolutionnaires du monde entier.
Le documentaire évoque l’impact de ce film sur les mouvements de décolonisations en Afrique, sur les mouvements révolutionnaires et les armées régulières en Amérique latine mais aussi le mouvement des Black Panthers aux États-Unis.
L’émotion est présente. On y voit le cinéaste Youssef Bouchouchi raconter la torture sous l’occupation avec cette dignité propre aux combattants et parvenir à retenir ses larmes qu’il ne veut pas verser devant une caméra.
On est saisi d’émotion à la vue de ce technicien italien évoquant la scène de la déflagration dans un café suivie d’un silence impressionnant dans les rues alentour, et puis, soudainement, de ces femmes d’Alger toujours affectées par cette guerre impitoyable qui se mettent automatiquement à pousser des youyous.
Le réalisateur met en exergue aussi les attitudes des vainqueurs et vaincus.
Celle de Yacef Saadi et du capitaine qui l’a arrêté 12 ans après l’indépendance.
Pendant que le militaire français parle encore de stratégie militaire et de perdants et gagnants, Saadi est déjà passé à autre chose.
“Pour moi c’est fini. On a gagné, nous sommes indépendants (...) maintenant un révolutionnaire ça aime vivre”, dit-il à son ancien ennemi qui voulait savoir ce qu’il pensait de cette indépendance des années plus tard.
Malek Bensmaïl livre un travail remarquable sur comment La Bataille d’Alger a nourri l’Histoire et comment l’Histoire l’a nourrie.
A voir absolument. Comme si la bataille d’Alger avait une suite…
La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire, Un film écrit et réalisé par Malek Bensmaïl, produit par Gérald Collas (Ina). Musique : Karim Ziad. Montage : Mathieu Bretaud. Photographie : Nedjma Berder. Une production Ina, Hikayet films, Ciné+, Histoire. En co-production avec Imago Films et Radiotelevione svizera (Suisse). Avec la participation d’Al Jazeera et de Radio-Canada.
Par Ghada Hamrouche
La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire (Extrait 2)
Les commentaires récents