Anaïs Allais
Autrice, comédienne et metteuse en scène, la Nantaise répète sa nouvelle pièce, présentée au Grand T à partir du jeudi 12 avril.
Sa nouvelle création, Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été, puise à nouveau dans cette mémoire familiale. Elle a pour point de départ son grand-père algérien, Abdelkader Benbouali, une star du foot, dont la Nantaise a découvert petit à petit le destin fascinant. « J’ai tiré le fil, moi qui n’avais jamais mis les pieds à la Beaujoire… », sourit la jeune femme, qui écrit, joue et met en scène. « Il a menti pour quitter son pays en disant qu’il allait faire des études de droit. Il a même joué avec Albert Camus, qui aurait voulu devenir footballeur. »
« Le Benzema de l’époque »
Un ami journaliste l’aide dans ses recherches. Anaïs Allais apprend ainsi que son aïeul a fait carrière en métropole, où il a été champion de France avec l’Olympique de Marseille en 1937 et sélectionné pour la Coupe du Monde de 1938, avant de retourner en Algérie, où il a rejoint la lutte indépendantiste. « Les parachutistes français qui l’ont arrêté ne lui laissent la vie sauve que parce qu’ils reconnaissent en lui le fameux joueur de l’OM ! Il était le Benzema de l’époque. »
Albert Camus sur la plage avec trois amies dans les années 1930. © Coll Catherine et Jean Camus. Fonds Albert Camus / Bibliothèque Méjanes. Aix-en-Provence.
Les commentaires récents