Thalassa - Algérie : La mer retrouvée (Partie 1/3)
http://rutube.ru/video/7fd75ca3256b4d3155b4befe4db4a930/
Thalassa - Algérie : La mer retrouvée (Partie 2/3)
http://rutube.ru/video/d9821968c0d38bd16385d058afcb111d/
Thalassa - Algérie : La mer retrouvée (Partie 3/3)
http://rutube.ru/video/ab25685e48faa5ded7b6580395b9a5b1/
.
Georges Pernoud. Réalisateur de Thalassa sur France 3
«Nous serons contraints de revenir sur ce littoral»
En regardant votre reportage «La mer retrouvée» sur l’Algérie, vous avez fait découvrir les richesses naturelles et culturelles à de nombreuses familles algériennes à travers cette projection. Etes-vous au courant ?
En fait, au départ je ne pensais pas à la diffusion. Je voulais seulement faire découvrir un littoral inconnu pour les jeunes Français d’origine algérienne qui vivent en France et qui n’ont pas toujours eu la possibilité d’aller passer leurs vacances en Algérie. Mais ma vraie motivation repose sur le fait que Thalassa a fait découvrir beaucoup de rivages inconnus à nos fidèles téléspectateurs.
Nous avons fait connaître le littoral marocain, le littoral tunisien, il nous manquait le littoral algérien que moi-même je ne connaissais pas. En fait, c’est à la suite d’une discussion avec un scientifique français qui a participé à une étude sur le littoral algérien, et qui a fini par tomber amoureux de ses 1600 km de toute beauté. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans l’aventure.
La date de sa diffusion était prévue pour la fin de l’année 2014, selon nos informations. Or, ce n’est que le 3 avril 2015 que la diffusion a eu lieu...
C’est tout à fait exact. Mais il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, dans notre métier on ne décide de la date de diffusion que quand le montage est totalement terminé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un film de 110 minutes, donc un temps de montage beaucoup plus long. Mais c’est l’actualité (un Français assassiné en Kabylie) qui a suspendu notre travail jusqu’au retour du calme. Et dernière raison, pendant tout ce temps nous avons fabriqué d’autres Thalassa qu’il fallait bien diffuser.
Avez-vous été confrontés aux entraves bureaucratiques avant et durant le tournage ? Comment avez-vous trouvé les clubs de plongée algériens ?
En ce qui concerne les rapports avec les autorités algériennes, nous avons dès le départ pris contact avec elles pour d’abord expliquer quel était notre projet, en mettant en avant cette volonté de faire connaître ce littoral inconnu du grand public, sachant aussi que les autorités ont, semble-t-il, la volonté de mettre en place une «loi littoral».
Dans la préparation du tournage, nous avons d’abord pris contact avec l’ambassade d’Algérie à Paris, qui nous a aidés à prendre tous les rendez-vous nécessaires auprès des ministères concernés.
A partir de là, nous sommes partis pour Alger afin d’expliquer à tous les responsables concernés que notre volonté était de réaliser un vrai et beau reportage de 110 minutes. Tout le monde nous a entendus, y compris les militaires qui, après notre exposé, nous ont tout de suite assuré de leur aide.
Nous ne nous sommes pas lancés dans cette aventure sans contacter certains de nos confrères, en particulier ceux qui ont travaillé avant nous en Algérie.
Cette émission de Thalassa a donné un grand coup de «pouce» au secteur du tourisme algérien, pourvu de potentialités naturelles inexploitées, hélas. Pensez-vous avoir terminé votre exploration sur le littoral algérien ? Sinon, quand l’équipe de Thalassa retournera-t-elle ?
1600 km, impossible de tout voir, de tout montrer. Les téléspectateurs nous ont beaucoup remerciés, tellement remerciés que nous serons contraints de revenir sur ce littoral. quand ? Difficile à dire.
Quel est le message que vous pouvez adresser aux familles algériennes, aux jeunes Algériens en quête d’emploi et à tous ceux et celles qui continuent à aimer l’Algérie ?
Pour finir, le littoral algérien est un territoire important, important pour l’avenir, important pour les jeunes, il y a tellement de choses à faire pour conserver ce littoral, il faudra créer des emplois sur ce secteur, le tourisme, la plongée, la voile, etc.
A bientôt et... bon vent !
M'hamed Houaoura
.
Les commentaires récents