.
La mise en valeur du monument historique (Mausolée royal) de Sidi Rached grâce à un accès direct à partir de la voie express Alger – Cherchell et la décongestion de deux localités côtières (Cherchell , Sidi – Ghilès) , tel aura été le thème de la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics dans la wilaya de Tipasa en cette matinée du samedi 12 juillet.
La réalisation de la bretelle qui devait mener directement les touristes vers le monument du « Tombeau de la Chrétienne » qui fait partie du site culturel de Tipasa classé sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1982, est un projet qui avait fait face pourtant au départ à une résistance du secteur de l’agriculture. Le linéaire des bretelles est de 05 kms. C’est un projet qui avait été attribué à une entreprise algérienne du secteur privé. Ce projet devra être achevé 10 mois à compter de juin 2014. Le montant du marché avoisine 240 millions de dinars.
Quant au second projet relatif à la réalisation du contournement des communes côtières de Cherchell et de Sidi-Ghilès, il est considéré plus que stratégique au niveau du littoral algérien , car il permettra de relier la capitale jusqu’à Chlef en moins de temps et mettra en valeur les zones intérieures des wilayas de Ain Defla, Tipasa et Chlef , en plus naturellement du renforcement des activités économiques (agriculture, pêche, tourisme) des 03 wilayas . Le linéaire du contournement reliant l’échangeur situé à l’Est de la ville de Cherchell ; à proximité de l’unité de SAIDAL et l’ex. biscuiterie de l’ ERIAD ; jusqu’à l’échangeur situé à l’Ouest de Sidi-Ghilès, sera de 17 kms. Une pénétrante sera réalisée pour desservir l’Académie Militaire de Cherchell (AMC) afin d’épargner les populations locales et les automobilistes qui subissent à ce jour l’enfer des protocoles de l’AMC lors des cérémonies officielles.
Elle fera partie des 3 pénétrantes prévues dans ce projet, dont la longueur totale est de 06 kms. Il n’en demeure pas moins que les autorités militaires de la 1ère région militaire et les autorités de la wilaya de Tipasa avaient mené moult séances de travail pour arriver à ce tracé du contournement qui sera bénéfique à tout le monde, en raison de sa dimension régionale. L’Entreprise chinoise CSCEC sera assistée par 2 entreprises publiques algériennes (SAPTA et EVSM) pour réaliser ce contournement très attendu par les automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe routier dans les 2 sens , en perdant un temps fou allant jusqu’à 120 minutes , pour traverser seulement la commune de Cherchell durant les moments de pointe et durant la saison estivale. D’ailleurs , durant l’été, pas moins de 40.000 véhicules transitent par l’unique axe routier qui traversent Cherchell, dont un taux de 22% de ce trafic de véhicules est constitué des camions poids lourds.
Les congestions provoquées par l’incroyable nombre de véhicules sont indescriptibles. Les évacuations d’urgence deviennent impossibles. C’est un cauchemar qui a été accentué par l’ absence des services censées réguler les mouvements des véhicules depuis Oued-Bellah jusqu’à Sidi Ghilès d’une part et d’autre part par l’incivisme des automobilistes, notamment en ces moments de grande affluence. Ce contournement ; un véritable projet école pour l’Algérie ; à 2 fois 2 voies sera construit dans une zone montagneuse difficilement accessible , marquée par des reliefs abrupts. Il comprendra un tunnel de 325 m de long , 06 viaducs dont les dimensions varient entre 1550 ml et 200 ml .
Certains viaducs seront perchés sur une hauteur de 80 m et enfin 21 ouvrages d’art de différentes dimensions. Selon les premières estimations, le montant du marché devra avoisiner 2000 (deux milles) milliards de centimes, un montant qui n’est pas mentionné sur la fiche technique, qui a en revanche dévoilé le délai de réalisation de 24 mois à compter du mois de juillet 2014. L’expérience sur le terrain à Tipasa nous a appris que les délais ne sont jamais respectés et les prétextes sont nombreux pour justifier les retards , lorsqu’il s’agit des projets du secteur public. Il est utile de rappeler que le montant global du projet relatif à la réalisation de la voie express reliant Bou-Ismail à Cherchell (53 kms) s’élevait à 22,4 milliards de dinars.
« L’enveloppe a été consommée et le projet a été réceptionné Monsieur le Ministre »,explique le D.T.P de Tipasa. L’étude du contournement de Cherchell effectuée par le consortium algérien SAETI-LCTP aura coûté 101.600 dinars. Afin d’activer les procédures technico-administratives et compte tenu de l’urgence de ce projet vital inhérent au contournement des villes côtières de Cherchell et Sidi-Ghilès et son impact sur le développement économique et social de cette partie nord du centre du pays , le gouvernement algérien réuni le 16 avril dernier a donné son accord pour l’attribution de ce projet à ce groupement d’entreprises (CSCEC-SAPTA-EVSM). Avec les débuts des travaux de ces 2 projets du secteur des travaux publics , ce sera une manière de célébrer le 52ème anniversaire de l’Indépendance dans la wilaya de Tipasa , après avoir l’ouverture de 2 centres universitaires. Avant de donner le signal symbolique du lancement des travaux du contournement de Cherchell (11 kms) et de Sidi Ghilès (6 kms) et avant que 2 moutons ne soient égorgés au seuil du contournement en présence de la forte assistance ; tradition respectée ; Abdelkader Kadi, Ministre des Travaux Publics a précisé dans son intervention qu’il connaissait parfaitement le réseau routier de Tipasa et aujourd’hui, il reconnaît que le secteur des travaux publics a enregistré un grand développement de ce secteur précis dans cette wilaya.
« Ce projet de contournement des villes de Cherchell et de Sidi Ghilès est d’une importance capitale et stratégique indique-t-il, il est à la portée des 3 entreprises choisies, c’est aux responsables chinois et algériens de prouver qu’ils sont à la hauteur ajoute-t-il, sinon comment pouvons-nous justifier la procédure de passation des marchés publics du gré à gré décidée par le Gouvernement enchaine-t-il, il faut par conséquent livrer ce projet avant le délai et je précise que le délai de 24 mois est une date butoir explique-t-il, les chinois et les algériens doivent travailler en H24, soit 3 fois 8 heures insiste-t-il, du moment que ce chantier ne se trouve pas loin d’Alger, je viendrai moi-même le visiter de jour comme de nuit et les 3 entreprises le savent bien. Pour ce qui du projet de la pénétrante qui relie la voie express à partir de Tipasa jusqu’à l’autoroute Est-Ouest par Oued Djer, nous avons préféré passer ce contournement en urgence, en raison de sa dimension qui dépasse le cadre local enchaine-t-il, notre Ministère n’oublie rien et tout le programme sera exécuté conformément à la feuille de route du plan quinquennal », conclut-il.
Le spectre de la réévaluation du projet du contournement planera sans aucun doute. Les autorités de la wilaya de Tipasa veilleront au suivi du chantier pour achever ce projet avant le délai (juillet 2016, ndlr) comme l’aura souhaité le membre du gouvernement lors de cette 1ère visite officielle à Tipasa de Mr. Kadi. Les projets des ports de Cherchell et de Tipasa ainsi que les phares érigés au niveau de ces 2 ports méritent un détour, en raison de leurs reliefs actuels, qui font l’objet des commentaires de tous les visiteurs. Interrogé par El Watan sur l’état lamentable des ports et des phares de Tipasa et de Cherchell, « Je suis venu aujourd’hui à Tipasa pour lancer les travaux de deux projets du secteur routier nous répond-t-il, les infrastructures portuaires et les phares sont pris en charge dans le programme de notre ministère », nous répond le Ministre des Travaux Publics.
M'hamed Houaoura
Les commentaires récents