L’édition 2014 du Printemps des poètes est centrée autour d’un hommage à Jean Sénac, mort à Alger il y a trente-et-un ans.
Ses rapports tourmentés et passionnés avec son «algérianité» en font un personnage complexe. Mais c’est par-dessus tout un grand poète de la littérature algérienne d’expression francophone. Au programme de l’hommage à Jean Sénac : une table ronde regroupant les universitaires Hamid Nacer Khodja et Camille Tchéro, l’écrivain et dramaturge René de Ceccaty, en compagnie du peintre Denis Martinez, un atelier de lecture scénique animé par le metteur en scène Jean Paul Delore, en partenariat avec l’université de Blida 2, une installation-exposition dans les jardins de l’Institut français d’Alger du plasticien Mourad Krinah. Dans le programme également : un «focus» sur les éditions Bruno Doucey, spécialisées en poésie contemporaine, avec les poètes Bruno Doucey, Aurélia Lassaque et Michel Baglin (lectures, débats avec les étudiants).
Une invitée vedette : Sapho, chanteuse et poétesse, artiste sans frontières qui met en musique et porte la parole des grands poètes français, d’Aragon à Baudelaire, en passant par Léo Ferré, participera au Printemps des poètes avec deux spectacles : une lecture en musique d’un nouveau recueil de ses poèmes intitulé Poésie Guerre Words y Plat et le concert Velours sous la Terre, où Sapho, éternelle inclassable, mettra en paroles le répertoire classique, entre Bach et Chopin, avec une touche orientalisante…
Evocation de Djamal Amrani
Rendez-vous à Tipasa, où un récital sera donné. Un autre moment fort poétique qui coïncide avec l’organisation par l’Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec l’Institut français d’Algérie. Et ce, dans un cadre d’une exceptionnelle beauté pour entendre les voix des poètes algériens et français, le samedi 12 avril de 9h30 à 12h. Aussi, trois événements du Printemps des poètes sont proposés en tournée dans le réseau des Instituts français d’Algérie : la table ronde en hommage à Jean Sénac (Tlemcen, Oran, Alger), la rencontre avec les poètes des éditions Bruno Doucey (Annaba, Blida, Alger) et la lecture et le concert de Sapho (Annaba, Constantine, Alger).
Enfin, à Oran, un hommage spécial est rendu au poète algérien Djamal Amrani et au poète français Louis Aragon, le jeudi 10 avril à 15h à l’Institut français. Sur proposition du Café littéraire Tahar Djaout, un invité d’honneur, Jep Gouzy, et les poètes oranais accompagnés au piano par Mustapha Aribi et à la guitare par Badis Haj Slimane et Wassila Belkheir à la clarinette.
Les commentaires récents