.
.
Les musulmans futés du Web ont désormais la possibilité de naviguer sur la Toile en tout respect de leur religion grâce à un nouveau moteur de recherche lancé il y a à peine une semaine, à l’occasion du début du mois de ramadan.
Baptisé « Halalgoogling », le site est présenté comme étant un moteur de recherche « alternatif » conçu pour filtrer tout contenu « haram » ou interdit dans l’islam.
Selon ses créateurs, un « groupe d’experts internationaux », le nouveau site bloque tout contenu à caractère « pornographique, sexuel ou contraire aux valeurs islamiques ». Toute recherche liée à ces termes produit une liste de liens affinée menant vers des pages présentant des définitions techniques, médicales ou scientifiques.
Se basant sur les moteurs Google et Bing, « Halagoogling » est disponible en onze langues, dont l’arabe, le turc, l’allemand, le français et le chinois.
« Notre mission est de donner la possibilité à tout musulman de naviguer sur le Web en tout halal », écrivent les administrateurs du site sur leur blog. « Tout le monde a le droit de profiter du Web, que ce soit à des fins éducatives ou professionnelles, en parcourant les dernières découvertes scientifiques, littéraires ou autres, ajoutent-ils. Cependant, nous avons également le droit de protéger notre foi et nos valeurs. Nous sommes là pour rendre la navigation compatible avec les principes religieux dans l’islam. »
Conscients de la difficulté de filtrer la recherche d’informations sur Internet, les créateurs de « Halalgoogling » appellent les utilisateurs à dénoncer tout contenu abusif ou contrevenant à la charia ayant été référencé par leur site. « Nous nous excusons d’avance pour toute erreur non intentionnée déjà survenue ou qui risque de survenir à l’avenir », écrivent-ils sur leur blog.
« Halagoogling » n’est pas le premier moteur de recherche du genre. Fin 2009, le site ImHalal.com avait été lancé dans le but d’attirer les « internautes du Moyen-Orient ». En quelques mois, le site avait attiré plus de 10 millions de visiteurs uniques et plus de 70 millions de requêtes y avaient été effectuées. En dépit de ce succès, la formule de ImHalal n’a pas fait recette. Deux ans après son lancement, le site annonce sa fermeture faute de financement...
Dans la même lignée halal, il y a également le site theislamicsearch.com, un moteur de recherche affilié à Google. Le système de filtrage se base sur la recherche en mode « sécurisé » de Google, donnant une plus grande importance aux sites islamiques spécialisés dans son référencement.
Entre Islamic Search et Halalgoogling, les différences sont très vite détectées en effectuant une simple recherche impliquant un contenu « interdit ». Pour « Boire de la bière », par exemple, le premier propose une page de Wikipédia sur la bière sans alcool, ainsi qu’un article de Oumma.com évoquant une fatwa de cheikh al-Azhar autorisant les musulmans à boire de la bière avec modération. Sur Halalgoogling, par contre, la requête est promptement rejetée avec une seule et unique explication : « Pas de résultats trouvés » ou « Vous avez effectué une recherche haram ».
Pourtant, la même recherche effectuée en anglais (avec « Drinking beer ») affiche un nombre de résultats plus élevé, correspondant à des pages comportant la définition du mot « beer », des jeux de bar impliquant de la bière, ainsi qu’un guide touristique sur la ville d’Amsterdam...
Entre les deux versions, c’est à se demander si les créateurs de Halalgoogling pensent que les musulmans francophones ont l’âme plus sensible que leurs coreligionnaires anglophones...
.
Baptisé « Halalgoogling
», le site est présenté comme étant un moteur de recherche « alternatif
» conçu pour filtrer tout contenu « haram » ou interdit dans l’islam.
.
Les commentaires récents