.
La wilayade Tipasa est un territoire qui attire énormément de familles et de touristes durant la saison estivale. Il n’en demeure pas moins que le premier cauchemar qui marquera les esprits des estivants sera celui des interminables embouteillages au niveau de la ville de Tipasa, le long de la corniche du Chenoua (CW 109) et enfin dans la ville de Cherchell. Un effort particulier doit être consenti pour aiguiller les automobilistes et informer les visiteurs.
Le dispositif constitué des gendarmes et des policiers peut s’avérer insuffisant, d’autant plus que le comportement de certains chauffeurs le long des routes de la voie express, y compris au niveau des centres urbains, est condamnable. La réalisation de la voie express, qui relie Alger à Cherchell, incitera sans nul doute les centaines de milliers de familles des wilayas environnantes, Alger, Blida, Aïn Defla, Médéa, Chlef, Bouira... à converger, dans un laps de temps très court, vers des espaces forestiers et le littoral, pour se rafraîchir, se reposer et s’évader, au milieu des paysages paradisiaques de cette wilaya côtière, encore vierge.
D’ailleurs, les autorités de la ville de Tipasa avaient élaboré un plan de circulation intra muros pour rendre la circulation plus fluide. Le plan de circulation extra muros est à l’étude, selon les responsables locaux. Avec la mise en service de la voie express, de nouveaux paramètres doivent être pris en compte dans le schéma de circulation des véhicules. En revanche, le plan de circulation routière élaboré dans la précipitation par les autorités, à Cherchell, à la suite de l’attentat perpétré durant le Ramadhan de 2011 contre le mess des officiers de l’AMIA, aura démontré son inefficacité.
Les rues de la ville de Cherchell se sont transformées en des espaces livrés à l’anarchie et au diktat de l’informel, où chaque individu accapare un chemin ou un trottoir en toute impunité, se fichant allègrement des conséquences néfastes produites par cet incivisme et cette incroyable absence de l’autorité de l’Etat. En outre, l’interdiction des stationnements de véhicules au niveau des localités côtières de la partie est de la wilaya de Tipasa (RN 11, ndlr) et la fluidité de la circulation routière dans la ville de Cherchell font partie des soucis majeurs du chef de l’exécutif de la wilaya. «Les camions et les engins doivent emprunter la voie express, pour ne pas encombrer les localités de la RN 11, allant de Nador jusqu’à Douaouda», avait indiqué le wali.
Par ailleurs, le nouveau directeur de l’hydraulique de la wilaya de Tipasa appréhende à son tour les conséquences des délestages électriques au niveau des équipements des forages et les ruptures inattendues en AEP. «Toutes les dispositions devront être prises, indique le wali, car il n’est pas question que l’expérience de l’été 2011, en matière d’AEP, se reproduise cette fois-ci. La complémentarité doit être de mise dans les différents secteurs concernés, pour permettre aux vacanciers de séjourner dans de bonnes conditions», conclut le wali de Tipasa.
Le P-DG de la Seaal, présent à l’occasion de l’ouverture de la saison estivale au port de Tipasa le 2 juin dernier, affirme : «Nous avons fait des efforts, notamment au niveau du chef-lieu de la wilaya de Tipasa. Nous avons augmenté de presque 15% la capacité de la ressource en eau, d’une part, et d’autre part, nous avons éliminé des points noirs dans le secteur de l’assainissement. Mais sachez que nous travaillons pour le long terme, par conséquent, il y aura quelques perturbations en matière d’alimentation en eau potable pour cet été», conclut-il. Les premiers jours de la saison estivale viennent d’insuffler une cadence.
Certes, des projets d’intérêt public avaient été réalisés. Il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire à l’échelle locale, notamment une mise à niveau par rapport aux efforts consentis par les secteurs des travaux publics et l’habitat. L’autre point sensible qui nécessite une amélioration dans toute cette ambiance estivale demeure le comportement des citoyens.
.
M'hamed Houaoura
Les commentaires récents