.
Le secteur des travaux publics compte lancer un appel d’offres pour le contournement de la ville de Cherchell, par le sud, à partir du 2e semestre de l’année 2012.
Le délai de réalisation de cet important axe routier a été fixé à 18 mois. «Ce sera un projet complexe, en raison des reliefs qui se dressent le long du tracé», nous explique le DTP de Tipasa.
Le contournement commencera à partir de oued Bellah pour se terminer à proximité de la localité côtière de Sidi Ghilès (ex-Novi). Le linéaire ne dépassera pas 19 km. «La possibilité d’opter pour la construction de 2 tunnels n’est pas à écarter», indique notre interlocuteur. Plusieurs paramètres seront pris en compte avant l’entame des travaux, exige le département ministériel de Amar Ghoul. Des gros moyens matériels seront mis en œuvre pour traverser et «percer» la chaîne de montagnes qui dominent le littoral de la daïra de Cherchell. Ce contournement est très attendu par les populations qui empruntent quotidiennement ce tronçon de la RN11 pour se rendre vers la capitale (Alger) ou vers l’ouest du pays.
De gros problèmes de circulation sont attendus pour la saison estivale. Les accidents routiers se sont multipliés malheureusement.
L’unique route (RN11) ne suffit plus pour accueillir les centaines de milliers de véhicules qui utilisent les tronçons de la RN11. Pour plus de commodités à ce futur axe routier (contournement) de la voie express qui relie Alger à la ville de Cherchell, il est prévu la réalisation de deux pénétrantes, à l’image de celle qui va directement vers l’AMIA (Académie militaire interarmes) et celle qui reliera le centre-ville de Cherchell à la voie express. En outre, le ministère des Travaux publics avait déjà confié au bureau d’études Saeti l’autre projet qui consiste à réaliser une voie express reliant Cherchell à la localité côtière de Damous (50 km).
Par conséquent, à moyen terme, la wilaya de Tipasa sera pourvue d’une voie rapide reliant la capitale à l’extrémité ouest de la wilaya de Tipasa, en attendant l’achèvement de l’étude de la voie ferroviaire qui relie Zéralda à Gouraya.
De bonnes perspectives pour encourager les investisseurs à venir investir dans la wilaya de Tipasa, notamment à l’ouest de la wilaya.
.
Les commentaires récents