.
Marie Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde
Après une escale lors du Festival panafricain à Alger en 2009 et de l’émission «Kiosque», délocalisée en janvier dernier, l’équipe de la production de TV5 Monde revient avec son savoir-faire et ses compétences pour mettre encore une fois l’Algérie au cœur de sa programmation.
Au cours d’une conférence de presse animée, hier, à l’hôtel El Djazaïr, la directrice générale de TV5 Monde, Marie Christine Saragosse, et de ses deux rédacteurs en chef, Slimane Zeghidour et Patrick Simonin, a donné les grandes lignes de ce riche programme. «La Méditerranée est l’un des plus beaux horizons de TV 5 Monde. Sur l’une de ses rives, l’Algérie est depuis toujours un pays cher au cœur de la chaîne et les Algériens sont parmi les plus fidèles téléspectateurs. Pour eux et pour célébrer les rencontres, les amitiés, la diversité des cultures, TV5 Monde met en place un dispositif exceptionnel pour s’associer au cinquantenaire de l’Algérie et lui donner une résonance sur tous les continents», étaye Marie Christine Sargosse.
La rédaction de TV5 Monde prévoit de délocaliser à Alger son émission «L’invité». Celle-ci proposera en mars prochain une série d’entretiens tournés à Alger par Patrick Simonin avec, entre autres, l’éditrice Selma Hellal, l’ancien gouverneur de la Banque centrale d’Alger, Hadj Nacer. La Journée internationale de la femme ne sera pas en reste, puisque la chaîne française rendra un vibrant hommage l’ancienne vice-présidente du Conseil de la nation, Zohra Drif. Une large place sera accordée aux fictions. Parmi ces dernières, citons Il était une fois, peut-être jamais de Charles Nemes et Lorenzo Mattoti, La Baie d’Alger de Abderrazek Allouache, Pour Djamila de Caroline Huppert, Je vous ai compris, de Franck Chiche, et L’Algérie des chimères de François Luciani.
Dans le registre des documentaires figurent Je vous ai compris de Gaulle 1958-196 de Serge Moati, Mascarade de Lyès Salem, et L’Algérie à l’épreuve du pouvoir d’Hervé Bourges. Une programmation musicale sera à l’honneur avec Accoustic. Une émission qui sera diffusée en mars, donnant carte blanche à des chanteurs et musiciens algériens, alors que de nombreux projets sont en cours de réalisation et seront diffusés durant l’année du cinquantenaire. En outre, TV 5 Monde est partenaire des 15 ans de l’Orchestre national de Barbès qui se produira à Paris les 30 et 31 mars, après sa tournée en Algérie du 18 au 22 mars. TV 5 Monde compte réaliser un projet bimédia Webdocu : quatre jeunes réalisateurs algériens auront la lourde tâche de filmer leur ville. Chaque semaine, ils livreront leur vidéo à découvrir sur le site de la chaîne française.
De ces films, naîtra un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur tous les signaux à partir du deuxième semestre 2012. De même que du 19 mars au 5 juillet, TV5 Monde lance un appel à témoignages sur un site participatif, invitant, de ce fait, les internautes à poster leurs textes, photos, ou vidéos pour délivrer messages et souvenirs autour de la relation Algérie/France.
Nacima Chabani
Les commentaires récents