C’est à l’occasion de la célébration de Yennayer que la wilaya de Tipasa a décidé d’ouvrir les portes de sa bibliothèque de wilaya construite en 2009.
Il n’y avait pas grand monde jeudi dernier pour cet événement. La directrice de ce nouvel établissement culturel, Mme Sebbah Saâdia, une bibliothécaire de formation, nous a déclaré : «Notre bibliothèque est déjà pourvue d’une bibliographie informatisée qui contient 3500 livres, de la possibilité d’un prêt informatisé par le système du code barre et enfin d’un système antivol.» «Nous nous attelons à promouvoir la lecture publique, en offrant en plus d’un espace de recherche un autre espace de loisirs, c’est la lecture en fête», ajoute-t-elle. Au total, la bibliothèque de la wilaya de Tipasa contient 12 000 ouvrages, et la responsable a engagé des démarches pour l’alimenter afin de satisfaire les besoins des lectrices et des lecteurs. «Toutes les catégories sociales sont invitées à consulter nos ouvrages», précise notre interlocutrice.
D’ailleurs, il existe un espace destiné aux enfants âgés de moins de 7 ans qui doivent être accompagnés par leurs parents ou des tuteurs pour y accéder, un second espace est destiné aux enfants âgés entre 7 et 15 ans et enfin le 3e espace réservé aux adultes.
Même les femmes au foyer peuvent venir consulter des livres relatifs à la vulgarisation des sciences. Tous les jeunes qui fréquentent les différents cycles scolaires et l’université peuvent se rendre dans cette bibliothèque pour leurs recherches.
Cette bibliothèque s’articule également autour d’un laboratoire de langues : une salle de conférences et de projection (auditorium) ; une petite salle de projection pour des débats restreints ; un cybercafé de 15 postes ; un espace pour les personnes handicapées ; un hall d’exposition, autant de structures qui constituent un univers favorable pour la culture de l’esprit. Cette infrastructure a été érigée à proximité du lycée et de la radio locale.
.
Les commentaires récents