Le roman le plus connu et le plus lu d'Albert Camus offre une vision inédite et terrifiante de la claustration et de l'enfermement.
En avril 194. , les rats commencèrent à sortir des caves d'Oran. Tous les rats de la ville vinrent peu à peu mourir sur les trottoirs de la ville grise et laide. Puis, soudainement il n'y en eut plus un seul. Et ce fut au tour des hommes de mourir. Tous les malades que venait visiter le docteur Rieux se couvraient avant de mourir de bubons noirs et durs et Rieux commença les démarches pour faire respecter les mesures de prudence élémentaires. Mais les morts n'étaient pas assez nombreux pour que l'on voulut s'avouer que la peste était entrée dans la ville. Ce ne fut que quand les morts se comptèrent par dizaines que les autorités se décidèrent à déclarer l'état de peste. Et les Oranais furent enfermés dans la ville avec le bacille mortel dans l'attente que la maladie soit vaincue?
De tous les enfermements, la quarantaine est sans doute celui qui a été le moins traité. Pourtant, c'est sans doute la forme la plus terrifiante. Robinson, isolé sur une île, n'a ainsi pour ennemie que la solitude. L'Oranais partage sa cage avec une épidémie mortelle qui fait de chaque contact avec autrui un péril mortel. C'est cette situation terrible que dépeint avec adresse Camus à travers une symbolique impressionnante. Celle-ci repose notamment sur l'impressionnante remontée des rats qui viennent mourir au Soleil pour apporter la peste et rentrent dans les caves pour en annoncer la fin, qui donne à la peste la dimension d'un fléau biblique. L'atmosphère de confinement due à la quarantaine est subtilement rendue à travers le portrait d'Oran comme une petite ville grise et morne de peu d'étendue et où la pénurie fait vite rage. Mais ce qui marque le plus, ce qui doit marquer le plus, c'est l'humanisme profond et touchant des combattants de la peste luttant parfois jusqu'à en mourir pour empêcher les douleurs injustes et les morts innocentes. C'est une véritable leçon de dévouement que donnent Rieux, Tarrou et Rambert à travers le témoignage de Rieux. Une leçon rapportée sur un mode volontairement pseudo-objectif, curieux et humble, par le docteur Rieux, véritable paradigme de l'humanisme proposé par Camus.
.
Résumé de la Peste
Maurice Blanchot, Jean-Claude Brisville, Jean Grenier évoquent Albert Camus
La Peste est publié en 1947 et vaut à Albert Camus son premier grand succès de librairie : 161 000 exemplaires vendus dans les deux premières années. Ce roman s'est vendu, depuis, à plus de 5 millions d'exemplaires , toutes éditions françaises confondues.
La Peste est bâti comme une tragédie en cinq actes. L'action se situe en avril 194. à Oran, une ville "fermée" qui "tourne le dos à la mer".
Première partie :
Oran, un jour d'avril 194. , le docteur Rieux découvre le cadavre d'un rat sur son palier. Le concierge, monsieur Michel, pense que ce sont des mauvais plaisants qui s'amusent à déposer ces cadavres de rats dans son immeuble. A midi, Rieux accompagne à la gare son épouse qui, malade, part se soigner dans une ville voisine. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonce que plus de six mille rats ont été ramassés le jour même. L'angoisse s'accroît . Quelques personnes commencent à émettre quelques récriminations contre la municipalité. Puis , soudainement, le nombre de cadavres diminue, le rues retrouvent leur propreté, la ville se croit sauvée.
Monsieur Michel, le concierge de l'immeuble de Rieux, tombe malade . Le docteur Rieux essaye de le soigner. Sa maladie s'aggrave rapidement. Rieux ne peut rien faire pour le sauver. Le concierge succombe à un mal violent et mystérieux.
Rieux est sollicité par Grand, un employé de la mairie. Il vient d'empêcher un certain Cottard de se suicider. Les morts se multiplient. Rieux consulte ses confrères. Le vieux Castel, l'un d'eux, confirme ses soupçons : il s'agit bien de la peste. Après bien des réticences et des tracasseries administratives, Rieux parvient à ce que les autorités prennent conscience de l'épidémie et se décident à "fermer" la ville.
Les commentaires récents