Tipasa nous a offert, le temps d’une balade, une symphonie de légende.
Un groupe de journalistes passionnés de tourisme a organisé samedi dernier une sortie à Tipasa. Une manière de mieux s’imprégner de l’atmosphère de sites magiques et pittoresques. Le passage par le tombeau de la chrétienne vaut le détour. Dominant la mer, ce tombeau ocre aux multiples colonnes se compose de quatre grandes portes indiquant les points cardinaux. Il garde son mystère qui reste bien caché dans les strates de l’histoire. Il constitue une véritable attraction touristique. Sur le site des ruines romaines, on repart sur le même chemin parcouru par les hommes il y a plusieurs siècles.
Entre le promontoire au-dessus des ruines, la stèle à Camus dit : «Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure». Une citation que semble partager le groupe de journalistes qui a décidé après un «Eductour» organisé l’été dernier en Oranie par l’ONT de se structurer pour faire la promotion de ce secteur. Le guide Nounou a toujours le mot qu’il faut à la bouche pour relancer notre attention ou nous taquiner. Le groupe a compris une chose fondamentale : la communication est devenue une réalité et non un luxe. D’autres diront même que c’est devenu une nécessité, voire une fonction vitale dans toute organisation qui concourt à l’atteinte des objectifs. C’est dans cet état d’esprit que la visite a été programmée. La beauté se répand comme une lumière mystérieuse…
Les ruines racontent une histoire. Il suffit de s’arrêter juste un instant et de tendre l’oreille. Le temps tisse sa trame dans la roche... Si les hommes passent, les ruines ne meurent pas. Elles sont les témoins immuables de nos errances. Les ruines ne meurent pas. Elles vibrent. Elles clament l’existence d’un monde à refaire. Le rire des enfants résonne sur le chemin colorant de rêve les pierres endormies. Promouvoir le tourisme, c’est d’abord vivre des moments d’harmonie et de les transmettre pour inciter les gens à venir sentir les mêmes effets. Pour être dans l’air du temps, le groupe a investi les réseaux sociaux à travers Facebook (Eductour Ontourisme).
Le phénomène Facebook trace la voie à une nouvelle réalité : il y a tant d’internautes qui commentent activement les marques par l’entremise des réseaux sociaux que sa réputation sur le Web devient un enjeu majeur, particulièrement dans le tourisme. Les hôtels, les compagnies aériennes et d’autres acteurs de l’industrie du tourisme sont massivement présents sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter pour construire la fidélité à leurs marques. Les médias sociaux sont intégrés à un rythme rapide dans toutes les phases de conception d’un voyage, pour réaliser une réservation ou pour trouver un restaurant.
Un objectif clé de la présence dans les médias sociaux est de construire une base de partisans dévoués qui reviennent régulièrement. La plupart des professionnels du voyage sont effectivement à la recherche d’autre chose que d’une transaction. Ils cherchent la fidélité, ce qui signifie un engagement à long terme.
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