Un rendez-vous très sympa !
Les anciens de Marengo se sont retrouvés au détour d’une réception, où la nostalgie tenait la vedette.
L’association «Age d’or» de Hadjout, présidée par Khelil Lahcen El Berkani, a réussi à réunir les personnes âgées de plus de 90 ans autour d’un simple et copieux déjeuner, au restaurant communal du stade de football de l’ex-Marengo, dimanche dernier. Les membres de l’association, aidés par quelques bienfaiteurs, l’APC de Hadjout et la section locale de l’ADS (Association du développement social) avaient préparé un délicieux menu, fortement apprécié par «les hôtes nonagénaires» à l’occasion de la célébration du nouvel an 1433 de l’Hégire.
De simples cadeaux très symboliques ont été remis à l’issue du repas à ces hommes marqués par le poids des années d’une vie dure. Ils avaient participé à la Seconde Guerre mondiale, et certains étaient naturellement actifs durant la guerre de Libération nationale.Certains nonagénaires avaient vécu dans les prisons nazies pendant la guerre 1939/45 contre l’armée d’Hitler et aussi souffert dans les geôles de l’armée coloniale française de 1954 à 1962. Le légendaire Karafa Benaïcha, âgé de 1194 mois, qui avait marqué une partie du passé historique de Hadjout, bavardait à voix basse avec son voisin Amir Ahmed qui avait déjà bouclé ses 99 printemps depuis quelques mois. La discussion entre les deux voisins est interrompue par l’arrivée très lente d’un autre nonagénaire, il s’agit en l’occurrence du dénommé EL MEDJDOUB Abdelkader.
«Ah ! Tu es là toi, lui déclare Karafa Benaïcha. Je ne t’avais pas vu, ajoute-t-il. Rappelle-moi ton âge», lui demande-t-il.
«Vous savez hadj, je me souviens de vous et de votre bicyclette. Vous nous avez beaucoup aidés, lui répond-il. Je viens de fêter mes 93 ans depuis peu de temps», lui rétorque-t-il. Karafa Benaïcha hoche la tête et lui adresse quelques mots : «Tu as encore de longues années devant toi, enchaîne-t-il. Sois un peu courageux et patient, même si tu as des difficultés pour marcher, les 100 ans ne sont pas loin», conclut-il. Un éclat de rire de l’assistance qui a rendu joyeuse cette furtive rencontre conviviale et intime.
.
M'hamed Houaoura
Les commentaires récents