.
Portrait de l'écrivain Albert Camus à travers des témoignages de ses confrères, de ses familiers et de ses compagnons de résistance : Louis Guilloux, Jean Pelegri, Mouloud Mammeri, Edmond Charlot, Jacqueline Bernard, Jules Roy, Jean Daniel, Francis Jeanson, Suzanne Agnelli. La vie de l'auteur est retracée et les principaux thèmes de son œuvre sont évoqués : la Méditerranée et l'amour de la nature, le divorce entre l'homme et le monde, la révolte contre l'oppression et la revendication de liberté. Lecture de réflexions de Camus sur l'art du comédien par Catherine Sellers, extraits répétition des Justes par Ludmila Mikaël, Yves Fabrice, Niels Arestrup.
Documentaire en 3 partie(s) :
.
.
.
L'éclatement du pneu de la roue arrière gauche et une vitesse excessive estimée à 150 km/h ont été les causes retenues lors des constatations d'usage. Les gendarmes ont relevé, sur plusieurs dizaine de mètres, les traces laissées par la jante d'une roue sur l'accotement. La dépouille d'Albert Camus fut transportée dans l'unique salle de la mairie où il fallut tout déménager selon le témoignage de Simone Lorillon, l'ancienne secrétaire de mairie qui rédigea l'acte de décès, le premier de l'année. Une veillée funèbre fut suivie de la levée du corps le lendemain en présence d'une foule nombreuse. Un fourgon des pompes funèbres générales de Sens emmena Albert Camus à Lourmarin où il fut inhumé, le mercredi 6 janvier, dans la plus grande simplicité.
Cinquante ans plus tard, le projet de Nicolas Sarkozy de le faire entrer au Panthéon a provoqué l'une de ces polémiques politico-littéraires dont la France a le secret, autour d'un homme épris de justice devenu un symbole national.
Les commentaires récents