L'Hôte de Jacques Fernandez, d'après l'œuvre d'Albert Camus
.
de Jacques Fernandez, d'après l'œuvre d'Albert Camus
Le récit scénarisé ici est une nouvelle de « L’exil et du royaume », un texte de 1957, l’année où Camus devint prit Nobel.
Dans le djebel algérien un jeune instituteur français vit comme un exilé volontaire dont les seules occupations seraient l’enseignement et la lecture.
Un jour, un gendarme arrive qui lui confie un meurtrier pour qu’il le conduise à la prison de la ville voisine. Le jeune homme, pourtant réticent, est obligé d’accepter mais laisse le choix au prisonnier de s’enfuir. Un coup de théâtre termine le récit.
Tout l’intérêt d ce album réside dans les dessins à l’aquarelle qui sont très beaux et restituent une atmosphère de silence et de gravité. Les portraits sont très expressifs et le jeu des regards suffit pour comprendre la tension sous-jacente, le climat d’attente fiévreuse et muette qui précède les premières violences du conflit qui s’annonce.
Ici, non seulement le récit n’est pas trahi mais il est magnifié par l’art du dessinateur. C’est une réussite! J’ai beaucoup aimé.
http://liratouva2.blogspot.com/2010/11/des-bd-qui-sinspirent-des-chefs.html
Les commentaires récents