.
Des fouilles clandestines sont pratiquées régulièrement sur des sites le plus souvent non protégés. Des pièces archéologiques de valeur atterrissent chez des collectionneurs européens via des réseaux de pillage organisés.
Soixante dix-huit pièces archéologiques de valeur ont été récupérées, avant-hier dans la wilaya de Guelma, par les éléments de la Gendarmerie nationale, qui avaient tendu une souricière à une bande de trafiquants. Cet énième coup porté aux pilleurs, organisés désormais en réseaux ayant des ramifications à l’extérieur du pays, ne révèle qu’une infime portion du gros trafic qui est en train de dépecer le patrimoine antique du pays.
Les wilayas de l’Est, qui renferment les sites les plus nombreux et les plus riches d’Algérie, sont naturellement les premières ciblées. De plus, la proximité avec la frontière tunisienne ouvre des brèches dont l’existence est régulièrement signalée, ces derniers temps, via l’arrestation de pilleurs qui reconnaissent avoir un lien avec des clients étrangers. Après l’abandon et le vandalisme, le patrimoine national subit présentement une déprédation à grande échelle aux relais insoupçonnés.
http://www.elwatan.com/une/les-sites-archeologiques-pilles-03-11-2010-97470_108.php
Les commentaires récents