MORT DANS LA FACEL VEGA DE GALLIMARD
" LA MORT LA PLUS ABSURDE " ? : " CELLE PAR ACCIDENT DE VOITURE"..
( Albert Camus )
CAMUS ne savait pas que sa mort viendrait comme çela -- :accident de voiture,dérapage de la FACEL VÉGA conduite par GALLIMARD ,lui, à l'avant, tué sur le coup.Le conducteur décédé après quelques jours - à l'arrière Anne et sa mère, -,pratiquement rien..balancées dans l'herbe du pré ,à côté de la route qui menait à Paris.
Lire Olivier TODD Biographie NRF 1996 .
Il avait changé de place - sur le conseil de Madame Gallimard - d'abord installé à l'arrière près de Anne " Albert mettez-vous à l'avant,avec vos longues jambes vous serez mieux".. La place du mort.Le destin.
La Facel - Véga était une voiture composite,luxueuse et puissante..moitié américaine,moitié française.. Sous-vireuse ou sur ?..En tout cas , si elle était réputée par sa beauté,sa tenue de route,elle, en inquiétait plus d'un,d'ailleurs son propre destin a été bref..quelques centaines d'exemplaires vendus puis retirée du marché. René CHAR ,invité à faire partie du voyage avait décliné l'offre.
D'ailleurs lui et Albert avaient pris un billet SNCF ..Le destin c'était peut-être le charme du voyage,celui d'Anne..la beauté de la luxueuse bagnole,, Qui sait ? On a retrouvé le billet dans la poche du mort - et un manuscrit éclaté dans l'herbe ..
J'avais joué dans CALIGULA, d'Albert Camus tournée montée par Jacques Hébertot. France,Italie,Belgique,Pays-bas..Énorme succès pour cette pièce de jeunesse d'une sombre beauté..
Puis,en l'attente du théâtre promis à Camus par Malraux - il vint,trop tard hélas - j'étais parti dans les assurances,pour devenir expert du groupe Sprinks,expert en évaluation de dommages et intérêts à la suite d'un accident -Incapacité,prétium doloris etc..
J'attendais,comme d'autres,le rappel d'Albert Camus,sachant qu'il formerait sa propre compagnie dès l'ouverture de son théâtre et que je faisais partie des élus..Le destin en décida autrement.
En fait,si Camus _ et Gallimard - avaient souscrit une assurance Vie,j'aurais fait partie des experts, nommés pour étudier " la cause du sinistre". -le Groupe Sprinks représentant les Lloyd's de Londres,assureurs et réassureurs,les contrats Vie étaient dans son arsenal..
Mais ni Camus ni Gallimard n'avaient d'assurance Vie et d'ailleurs,leur état de santé était franchement mauvais,Albert surtout..
LE DESTIN
Albert Camus parlait trop du bonheur pour être heureux et serein..Il aimait les femmes,elles le lui rendaient - Bel homme,- séducteur,charmeur,ombrageux..Il aimait le foot et la danse..Inclassable et solitaire,Communiste,puis anti-communiste.." il connaissait le prix humain des idéologies " ( O.Todd opus cité )
A mon avis il connaissait aussi son destin. Peut-être l'imaginait-il malheureux,absurde,tel Sisyphe..
Dans la Facel Véga,quelques heures avant l'accident,lui et Gallimart blaguaient sur la mort..en suggérant que leurs corps soient momifiés,convenablement,et figurent dans la salle à manger.. Anne était horrifiée.. C'était pour rire..évidemment, Mais le destin se roule dans la confusion comme d'autres dans les prés. Confusion et consternation.C'est le loyer de l'absurde.
Celui qui ne veut être ni victime ni bourreau doit choisir.
Choisir,pour moi,c'est croire.Croire en Dieu,-l'émerveillement -Le sens.
Mais l'homme est libre.Une liberté sacrée,un don pur.Sans prix.
Libre d'aller droit dans le mur. Si c'est son choix.
JEAN PAUZIN
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com/2009/03/albert-camusmort-dans-la-facel-vega-de.html
Les commentaires récents