.
Le film « Hors la loi » met l'adjoint au maire hors de lui
Gilbert Pastor, adjoint au maire en charge des anciens combattants (ceint de l'écharpe tricolore sur notre photo prise samedi dernier) a appelé publiquement au boycott du film « Hors la loi ». : Photo doc C. R.
Lors de la commémoration pour les harkis, l'adjoint au maire en charge des anciens combattants a appelé au boycott du film de Rachid Bouchareb.
Nouvelle polémique à La Garde. Drapeaux tricolores et vieux slogans datant de la guerre d'Algérie étaient de sortie la semaine dernière. Le théâtre ? La commémoration nationale en hommage aux harkis samedi dernier. Une cérémonie - presque - comme une autre. Car en plus des gerbes de fleurs et des fanions bleus-blancs-rouges, les vieilles rancunes ont aussi été étalées lors des discours prononcés. Cela a commencé avec Gilbert Pastor, adjoint au maire de La Garde et délégué aux anciens combattants. Après avoir lu un texte d'Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants, l'élu gardéen a demandé le « boycott » du film Hors-la-loi. « Ce film ne retranscrit absolument pas la vérité. Il n'y a aucune fidélité avec ce qu'il s'est vraiment passé en Algérie. C'est une honte », exprime Gilbert Pastor. Bon, l'élu n'a pas vu le film en question... « Et je ne compte pas aller le voir. » Sa position est définitive. « De toute façon, si j'y vais, je partirai avant la fin. »
« Ah si Canapa avait fait l'Algérie... »
Si le fond du film le débecte, c'est surtout les conditions dans lesquelles il a été tourné qui lui font dresser les cheveux sur la tête. « Ce film clairement anti-français a été réalisé grâce à un financement des collectivités locales françaises et de l'État. Cela pose problème », poursuit-il. Voilà pour le premier volet de cette - polémique - commémoration. Le deuxième est l'oeuvre de Christian Mager, vice-président local de l'Union nationale des combattants (UNC). Ce qu'il a dit ? Il a qualifié les Fellagas « de brutes sanguinaires assoiffées de sang ». Ses propos ont été brocardés par Joël Canapa, conseiller municipal d'opposition, sur son blog. « Ah si Canapa avait fait la guerre d'Algérie..., répond Christian Mager. Moi j'y étais. J'étais commando de chasse K21 et je dis simplement la vérité. »
« Je ne suis pas un salopard »
Pour lui comme pour Gilbert Pastor, il ne s'est « rien passé d'exceptionnel ». « Je ne comprends pas que cela ait pu heurter, glisse Christian Mager. Ce qui heurte c'est surtout le massacre des harkis. Un vrai génocide »
À La Garde, rien de nouveau... « Dans mes propos, je n'ai pas été agressif. Il n'y avait aucune incitation à la haine. Je l'avais déjà évoqué le 5 décembre à une cérémonie pour la guerre d'Indochine. » La réaction de Joël Canapa sur son blog ? « Une simple polémique politicienne. Vous savez, je ne suis pas un salopard. J'aurai pu aller beaucoup plus loin dans mes propos mais je sais rester mesuré » La mesure est donc différente pour tout le monde...
http://www.toulon.maville.com/actu/actudet_--Le-film-Hors-la-loi-met-l-adjoint-au-maire-hors-de-lui-_loc-1532746_actu.Htm
.
Allons tous voir "Hors-la-loi" !
Ne serait ce que parce que Monsieur Pastor, adjoint aux commémorations à La Garde, prétend l'interdire.
Oui, à La Garde, une alliance objective existe entre le FN et M. Masson. L'hommage national aux harkis en a été une illustration en forme de prix à payer aux extrémistes.
Un texte indécent lu par Christian Mager, ancien élu FN à La Garde, qui évoquait les algériens comme des "brutes sanguinaires", Monsieur Pastor dont les liens avec le FN sont bien connus en rajoutait pour cracher sur le film en question.
Les élus d'Energies et Compétences ont refusé d'applaudir évidemment. Si nous ne sommes pas partis, c'est par respect pour les enfants de harkis qui étaient présents et qui assistaient médusés à cette prise d'otages.
Tout me révulse dans l'attitude de ces extrémistes. Des harkis, il n'en fut pas question, les anciens de l'OAS refaisant ad nauséam leur guerre d'Algérie. Relents d'un néo-colonialisme bien ancrée, on n'invite même pas les représentants des harkis à prendre la parole.
Il faut dire qu'ils en auraient à dire contre le pouvoir gaulliste de l'époque qui les parquât dans des camps pendant des décennies.
Je refuse la caricature de pieds-noirs que Monsieur Pastor donne régulièrement. Par respect pour ma famille, ma belle-famille et tous mes amis originaires d'Algérie, de Tunisie ou du Maroc.
La Garde, ville de l'extrémisme, ville où tout peut se produire, cela fait très mal.
Nous avons discuté longuement avec les enfants des harkis. Ils nous ont demandé de continuer à venir, à ne pas boycotter ces cérémonies pour ne pas les laisser seuls avec les fachos.
En effet, je crois qu'il est sage pour la république de ne pas laisser le monument aux morts, le drapeau tricolore, La Marseillaise ou le chant des africains aux néo fascistes.
Heureusement, il existe des façons dignes de marquer la solidarité nationale avec les enfants de harkis. Ce fut le cas au Pradet et dans tant d'autres communes. Je vous invite à lire le billet du maire de la Seyne sur Mer : http://marcvuillemot.over-blog.fr/article-l-57769678.html
http://www.joelcanapa.org/article-allons-tous-voir-hors-la-loi-57767669.html
Les commentaires récents