Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia s’est félicité, jeudi à Tipasa, de la "bonne" reprise des travaux de réalisation des pôles universitaires de Tipasa et Koléa qui accusaient jusque-là un certain retard.
Le ministre qui effectuait une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, s’est montré satisfait des efforts consentis par les entreprises turque et chinoise pour la livraison de ces deux projets au "plus tard en juin 2011".
Ces projets, une fois achevés, accueilleront à partir de la rentrée universitaire 2011/2012, l’élite des étudiants déjà en formation dans les écoles préparatoires.Interrogé par l’APS sur le choix de la ville de Koléa pour abriter un pôle d’excellence en matière de formation universitaire, M. Harraoubia a précisé que l'option obéit à certains critères dont sa situation géographique, à proximité d’un important axe routier, les bonnes conditions d’accueil dont jouit ce pôle et la qualité des structures pédagogiques et d’hébergement s'y trouvant déjà.
Dans ce sillage, le ministre a annoncé que la wilaya de Tipasa abritera "bientôt" à "titre expérimental" un institut national spécialisé dans les ressources énergétiques, présenté comme le premier du genre en Algérie.
Revenant sur les projets de réalisation des pôles universitaires de Koléa et de Tipasa, le ministre a rappelé que ceux-ci entrent dans le cadre de la " nouvelle stratégie de son département qui repose sur une meilleure qualité de la formation ainsi que sur la création d’instituts et d'écoles à caractère national ".Cette stratégie s’inscrit, a-t-il indiqué, dans " une dynamique nouvelle qui doit s’adapter aux besoins du pays induits par la mondialisation avec un accompagnement qualitatif aussi bien sur le plan de la formation, de l’encadrement, que des conditions d’accueil pédagogiques et d’hébergement ".
Sur le site de Tipasa, situé au niveau du nouveau POS de 230 hectares, qui surplombe la ville, le ministre a inspecté le chantier de réalisation du pôle universitaire dont la capacité d’accueil est de 4.000 places pédagogiques auxquelles il faut ajouter une cité universitaire de 2000 lits.
Implanté sur une superficie de 30 ha pour un coût de 500 millions de dinars, ce campus abritera également, un Institut National de Droit, un autre pour les Sciences Sociales, Politiques et Relations Internationales (2000 places), un Institut des Sciences Economiques, des Sciences commerciales et de Gestion (1500 places) et un Institut National d'Archéologie (500 places).
.
http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/55872.html
Les commentaires récents