.
A 70 kilomètres à l'Ouest d'Alger, sur la route du littoral Tipasa occupe un site qui n'a guère changé depuis l'Antiquité.
A peu de distance du massif du Chenoua, qui l'abrite du côté de l'Ouest, sur trois promontoires que séparent des criques profondes au pied de collines modérées qui ferment l'horizon vers le Sud, la ville antique s'étendait le long de la mer sur environ 1500 mètres.
Si l'on ne possède que de maigres renseignements sur Tipasa, cela tient essentiellement à ce que les recherches archéologiques y ont commencé seulement vers 1895 - trop tard malheureusement pour empêcher bien des destructions et des actes de vandalisme.
En 1859, d'après un document officiel quatre fours à chaux fonctionnaient sur l'ancienne ville.
Les premières fouilles méthodiques furent faites en 1891 par Stéphane Gsell et l'abbé Saint-Gérand. Elles furent interrompues assez brusquement à la mort de ce dernier et c'est seulement en 1913 que le Service des Monuments Historiques entreprit d'une façon plus suivie des recherches sur ce site.
Depuis, elles ont été poursuivies avec une certaine régularité et plusieurs monuments témoignent à l'heure actuelle de l'importance et aussi de l'intérêt dés vestiges de la ville antique.
.
Les commentaires récents