.
Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a entamé durant la journée du 12 Juillet une visite de travail et d’inspection des structures relevant de son secteur. Accompagné par Mohamed Ouchen, wali de Tipasa, le ministre a fait une première halte au chef-lieu de daïra de Koléa où il a distribué les titres de propriété aux bénéficiaires de logements dépendant du FNPOS (Fonds national de péréquation des œuvres sociales). Ces logements, au nombre de 100, font partie d’un programme qui touche cinq autres communes à savoir : Khemisti (155), Tipasa (154), Cherchell (30), Sidi Ghiles (105), et Gouraya (70) soit un total de 654 logements au profit des travailleurs de la fonction publique.
A rappeler que ces habitations sont composées de F3 et F4. Le site de Koléa a nécessité une enveloppe financière de 239 348 620,50 dinars et a été réalisé en l’espace de 20 mois. La seconde étape a conduit la délégation ministérielle à Bou-Ismail, plus précisément sur l’ancienne assiette où était érigé l’hôtel Miramar dont le terrain va recevoir une structure d’accueil qui va permettre aux familles des malades hospitalisés à la clinique infantile de Bou-Ismail d’être hébérgées. Cet hôtel familial composé de 17 chambres ainsi que de toutes les commodités y afférentes va très certainement mettre fin au calvaire des familles qui ne trouvent pas le gîte et le couvert pour rester auprès de leurs enfants.
Ce centre d’accueil qui est en phase de finition ouvrira ses portes très bientôt au grand bonheur des parents. Situé sur le front de mer, il jouit d’un emplacement qui incite au repos et à la détente. Son coût global est estimé à 44 126 585,57 dinars et sa réalisation ne dépassera pas les sept mois. L’escale suivante a eu lieu au Centre médicochirurgical infantile de Bou-Ismail où le responsable du secteur a posé la première pierre d’un cyber-espace au sein de la structure. Le cyber-espace est doté d’une salle de restauration légère et d’une cafétéria. A Aïn Tagourait, Taieb Louh a fait une brève halte au centre de la Cnas de la localité pour lancer l’opération «carte Chifa». A ce titre, le ministre a annoncé à la presse que la généralisation de cette carte interviendra en 2011, en ce qui concerne les assurés sociaux, et pour ce qui est du reste, c’est-à-dire les autres tiers payants, ils seront intégrés tous en 2013.
A Tipasa, dernière escale, le ministre s’est rendu au siège de l’ANSEJ où il a écouté un exposé des différentes structures dépendant de son secteur.
.
15-07-2009
Mohamed El-Ouahed
Les commentaires récents