.
C’est lundi dernier que M. Mohamed Ouchen, wali de Tipasa accompagné du directeur général de l’entreprise chinoise (CSCEC) qu’ont été lancés les débuts des travaux de la voie express Bou-Ismail-Cherchell sur un linéaire de 48 kilomètres .
Ce projet stratégique d’une importance extrême va sans aucun doute permettre, à court terme, d’assurer la continuité de l’axe autoroutier d’Alger vers Tipasa et qui aura pour première conséquence de désengorger les villes côtières de Bou-Ismail, Khemisti, Bouharoun, Aïn-Tagouraït et Tipasa. Sur un autre plan, il va atténuer le trafic sur la RN 11 et la RN 67 tout en assurant un maximum de confort. Par ailleurs, ce tronçon aura pour avantage la connexion de l’autoroute Est-Ouest avec la pénétrante El-Affroun-Tipasa. Enfin cette nouvelle voie aura aussi pour mission de garantir le confort et une meilleure fluidité de la circulation des usagers de la route, tout en leur garantissant des vues imprenables sur le littoral. Cette voie express dont l’AP est de l’ordre de 40 milliards de dinars sera réalisée en l’espace de 28 mois .Elle comporte de grands ouvrages d’art, 02 échangeurs, des aires de repos ainsi qu’un viaduc de 350 mètres de long qui va enjamber l’oued Khemisti. La voie sera réalisée au-dessus de la ville de Bou-Ismaïl et longera au sud de Khemisti, Bouharoun, Aïn-Tagouraït pour arriver à Sidi Rached puis longer la RN 11 à partir de Nador, Sidi Amar pour atteindre Cherchell. Quatre chantiers ont été installés à savoir Bou-Ismaïl, Sidi Rached, Tipasa et enfin sur le site de Bekdiche, dans la daïra de Sidi Amar. Tout au long de la visite, le wali n’a pas manqué d’exhorter le directeur général de l’entreprise chinoise à respecter scrupuleusement le cahier des charges et les délais de réalisation. Il va s’en dire qu’avec cette nouvelle infrastructure routière la wilaya de Tipasa est en passe de devenir une destination de choix. A noter que l’entreprise chinoise est classée 7e sur le plan international pour son savoir-faire.
.
Mohamed El-Ouahed
.
.
La circulation routière à Tipasa sur I'axe de la RN, devient infernale durant la saison estivale avec I'affluence considérable des estivants qui choisissent cette destination en été et durant les weeks-end le reste de l'année. De sempiternels embouteillages sont constats tout le long de cet axe routier jusqu’à des heures tardives de la nuit en créant des désagréments aux usagers qui empruntent cette route pour des moments d'évasion de farniente et de repos. Tipasa est donc un pôle attractif par excellence et ne peut jouer pleinement son rôle qu'en consolidant ses infrastructures de bases, routières et maritimes, C'est du reste dans cet esprit, que M. Mohamed Ouchen, wali de Tipasa s'est déplacé sur site pour donner le coup d'envoi de la réalisation de la 2e tranche de la voie express qui relie Bou-smail à Cherchell sur une distance de 48 km et qui vient en continuité avec la voie express de Mazafran-Bou Ismaïl. Selon les explications fournies par le wali, cette voie permettra de désengorger les villes cétières de Bou -Ismaïl, Khemisti, Bouharoun, Ain Tagouraït, Tipasa et d'atténuer le trafic sur la RNI et la RN67 et assurant la jonction avec I'autoroute Est-Ouest par la pénétrante Tipasa-El Affroun. Par ailleurs, le chef de 1'executif a précisé que toutes les contraintes ont été levées, la problématique de l'expropriation a été réglée entièrement si bien que toutes les familles se trouvant sur cet axe routier ont été indemnisées et gratifiées de surcroît de 30 logements ruraux. En visitant les tracés de la voie au niveau des trois sections reliant Bou- Ismaïl Sidi Rached, Tipasa, Sidi Amar et Cherchell, le wali était accompagneé des dirigeants de la société chinoise chargée de la réalisation des travaux de cette voie express pour la mise en place des chantiers. Il y a lieu de noter que cette société de grande envergure classée 76e au rang mondial s'est engagée à recruter 1000 ouvriers chinois et 1500 à 2000 ouvriers de nationalité algérienne pour la réalisation de ce projet. La réalisation en un délai de 28 mois de ce tronçon autoroutier est attribueé donc à la société nationale des travaux de construction de chine (CSGEC LTD) pour une enveloppe budgétaire de 19 milliards DA. L'autorisation globale de programme de ce projet étant de 40 milliards DA.
Ce coût s'explique par le fait que la mise en oeuvre du
tronçon Bou Ismaïl - Cherchell inclu la construction de 34 ouvrages
d'art entre autres, un viaduc de 355 mètres,23 passages inférieurs
(trémies) 8 passages supérieurs et 2 échangeurs. En faisant une halte
au niveau de chaque section pour le tracé de la voie, le wali a mis
I'accent sur le respect des délais de réalisation et le suivi du projet
sur le terrain des opérations par toutes les équipes. Il insistera
également sur la plantation d’arbres le long et en parallèle de la voie
express avec des dégagements, une bande d'arrêt d'urgence et des
terrains pleins écologiques qui s'intègrent avec !'environnement en
plus des annexes constituées des services et d'espaces de repos.
.
R.R.
.
.
.
.
Les commentaires récents